Numéro 90

Simon Liberati, au sommet de son art

J’ai rencontré une première fois Simon Liberati lors d’une soirée, il y a des années de ça. C’était aux alentours de 2004, car il avait déjà fait paraître son premier roman, Anthologie des apparitions, livre qui, pour moi, avait été un choc. Je suis allé le voir, la musique était très forte, Asia Argento mixait […]

lire la suite

Barbet Schroeder ou l’interdiction d’être vieux

A mesure qu’on s’éloigne de Sant Antoni, à Ibiza, et qu’on suit le plan Google Maps envoyé par Barbet Schroeder pour le rejoindre, et qu’on emprunte un puis deux ronds-points, bifurquant à gauche et quittant l’asphalte pour la terre et les trous, avec les pierres peintes en mauve, blanc, rouge, vert, selon les embranchements, le […]

lire la suite

La cuisine aux leurres

Après le coup d’essai magistral d’In the Family, défendu ici même l’année dernière, Patrick Wang était attendu au tournant. Et force est de constater devant ce deuxième film, adapté de Leah Hager Cohen, que le cinéaste new-yorkais d’origine taïwanaise approfondit l’approche singulière des personnages qui caractérisait son premier film tout en évitant les scories façon […]

lire la suite

LA VANITÉ avec Patrick Lapp, Carmen Maura…

Replié dans son motel helvétique avec pour seule compagnie l’accompagnatrice espagnole (Carmen Maura) que lui envoie son association d’aide au suicide, David Miller (le trop rare Patrick Lapp) dispose d’une nuit pour convaincre un prostitué russe – qui officie dans la chambre d’à côté – de bien vouloir être le témoin de sa mort. Avec […]

lire la suite

Life

Le héros de Life est moins James Dean que Dennis Stock, photographe pigiste à Life et qui publia les clichés les plus célèbres du comédien de La Fureur de vivre. Stock rencontre dans une soirée un bel et flegmatique inconnu qui l’intrigue. Il voit immédiatement en lui un modèle de modernité et pressent son succès. […]

lire la suite

Double jeu

Etonnement, lorsque en entretien, Carlos Vermut, auteur d’un deuxième film très maîtrisé, prononce ces mots : « Ce qu’il faut considérer, c’est que je suis encore en train d’apprendre à faire des films. Les décisions artistiques sont dues au peu de moyens que j’ai et au fait qu’il y a des choses que je ne […]

lire la suite

Le numéro du mois

  • LA NOUVELLE CENSURE CHINOISE

    ART, CINÉMA, LIVRE, THÉÂTRE, LA NOUVELLE CENSURE CHINOISE

    Télécharger ce numéro 7,90 Acheter
  • Télécharger ce numéro Sommaire du numéro

    Édito général

    La Chine, réveillons-nous. La puce nous est venue à l’oreille, un jour de ces derniers mois, lorsqu’après avoir vu un excellent film, Le Retour des hirondelles, nous décidions d’interviewer son réalisateur, le chinois Li Ruijun. La productrice et l’attachée de presse nous expliquèrent alors qu’il lui était impossible de donner une interview, interview qui le […]

    Lire la suite
    MONTPELLIERJUNEEVENTS