

Simon Liberati, au sommet de son art
J’ai rencontré une première fois Simon Liberati lors d’une soirée, il y a des années de ça. C’était aux alentours de 2004, car il avait déjà fait paraître son premier roman, Anthologie des apparitions, livre qui, pour moi, avait été un choc. Je suis allé le voir, la musique était très forte, Asia Argento mixait […]
lire la suite« J’ai fait un film de tendresse au milieu de l’enfer qu’est la Shoah »
Hors champ, c’est l’angoissante musique concrète de la guerre, la cacophonie des bombes. À l’écran, sous nos yeux, un rideau végétal. Et une jeune femme, Tsili qui casse des branches, récolte on ne sait trop quoi, se nourrit. Quelques images, sans paroles, qui modulent le motif central de ce splendide Tsili – la survie. La […]
lire la suiteBarbet Schroeder ou l’interdiction d’être vieux
A mesure qu’on s’éloigne de Sant Antoni, à Ibiza, et qu’on suit le plan Google Maps envoyé par Barbet Schroeder pour le rejoindre, et qu’on emprunte un puis deux ronds-points, bifurquant à gauche et quittant l’asphalte pour la terre et les trous, avec les pierres peintes en mauve, blanc, rouge, vert, selon les embranchements, le […]
lire la suiteLa cuisine aux leurres
Après le coup d’essai magistral d’In the Family, défendu ici même l’année dernière, Patrick Wang était attendu au tournant. Et force est de constater devant ce deuxième film, adapté de Leah Hager Cohen, que le cinéaste new-yorkais d’origine taïwanaise approfondit l’approche singulière des personnages qui caractérisait son premier film tout en évitant les scories façon […]
lire la suiteEntrez dans le rêve – et dans le Cemetery of Splendour d’Apichatpong Weerasethakul.
A qui lui demande l’orthographe de son nom, Weerasethakul répond en général « comme ça se prononce ». Ou suggère qu’on l’appelle Apichatpong, ce sera plus simple. Ici on l’appellera Api, autorisé par la fréquentation assidue d’une oeuvre où l’on s’est toujours senti chez soi. Depuis quinze ans, Api alterne entre films et installations, mais […]
lire la suiteLA VANITÉ avec Patrick Lapp, Carmen Maura…
Replié dans son motel helvétique avec pour seule compagnie l’accompagnatrice espagnole (Carmen Maura) que lui envoie son association d’aide au suicide, David Miller (le trop rare Patrick Lapp) dispose d’une nuit pour convaincre un prostitué russe – qui officie dans la chambre d’à côté – de bien vouloir être le témoin de sa mort. Avec […]
lire la suiteLife
Le héros de Life est moins James Dean que Dennis Stock, photographe pigiste à Life et qui publia les clichés les plus célèbres du comédien de La Fureur de vivre. Stock rencontre dans une soirée un bel et flegmatique inconnu qui l’intrigue. Il voit immédiatement en lui un modèle de modernité et pressent son succès. […]
lire la suiteDouble jeu
Etonnement, lorsque en entretien, Carlos Vermut, auteur d’un deuxième film très maîtrisé, prononce ces mots : « Ce qu’il faut considérer, c’est que je suis encore en train d’apprendre à faire des films. Les décisions artistiques sont dues au peu de moyens que j’ai et au fait qu’il y a des choses que je ne […]
lire la suite