

Les mondes de Victoria
Une vie, celle de la Victoria du titre, comme un flot fluide, entrecoupé d’ellipses, qui sont moins des cassures dans le récit que des tunnels qu’on emprunte d’un stade à un autre sans même s’en apercevoir. Vies multiples. La gamine lunaire, un peu perdue, qui vit chez sa tante égrotante, puis est hébergée chez Fanny, […]
lire la suiteAmerican businessman
Amateurs de polars frénétiques, de thrillers survitaminés, passez votre chemin. A Most Violent Year est le plus antispectaculaire film noir. Et pour cause, Oscar Isaac joue, avec une violence toujours contenue, un petit businessman tentant de faire son trou dans l’industrie du transport pétrolier, en essayant de ne pas se salir les mains. Dès qu’il […]
lire la suiteGloire aux pauvres types
La Rançon de la gloire tend une belle perche au critique. Une histoire autour de la mort de Chaplin, le vol de son cercueil, l’incrustation d’extraits de ses premiers films ? Perche attrapée : le nouveau Beauvois est un hommage au burlesque. On l’a lu, le lira, l’a entendu, l’entendra. Et cherchera en vain ce […]
lire la suiteLa Folle Parade de Paradjanov
C’est l’un des héros mais aussi un des martyrs du cinéma moderne. Le réalisateur des Chevaux de feu a longtemps été malmené par le régime soviétique. Provocateur, il fut jugé scandaleux et accusé d’homosexualité. Après cinq années d’emprisonnement, on l’assigna à résidence dans sa ville natale de Tbilissi en Géorgie où il passait ses journées […]
lire la suiteHéros du travail
« Notre objectif à nous, c’est que vous deveniez des job ready. » Voilà comment Ingeus, cabinet de placement de chômeurs dans le marché du travail, accueille ses jeunes poulains. Le documentaire Les Règles du jeu suit quelques-uns de ces demandeurs d’emploi de la région de Roubaix dans le travail étrange qu’ils font avec les […]
lire la suiteFeu de joie
Il aura donc fallu attendre Larry Clark, septuagénaire new-yorkais, pour qu’un film donne à la jeunesse française un peu d’énergie électrique et corrosive. Peut-on d’ailleurs parler de jeunesse française, alors que le film semble si peu concerné par la société dans laquelle évoluent ses personnages ? En effet, malgré quelques indices socioculturels permettant de saisir […]
lire la suiteLa quête d’Akin
Il y a deux films dans The Cut. Le premier est une coproduction internationale sur le génocide arménien survenu entre 1915 et 1917. Sans grand souffle, Akin s’acquitte un peu laborieusement du grand devoir mémoriel en empilant les séquences obligées : exposition du bonheur avant le drame, déportation du père dénommé Nazareth (Tahar Rahim), surgissement […]
lire la suiteHomme pressé
Ecoute bien, Philip. » Tel est le conseil que le film donne à son personnage principal, Philip Lewis Friedman ( Jason Schwartzman). Écrivain à succès, le New-Yorkais ne prête en effet pas la moindre attention aux gens qui l’entourent, quand bien même tout ce que ces gens voudraient dire serait leur amour pour lui. C’est […]
lire la suiteRock pétrifié
Une star du rock – un croisement scandinave de Nick Cave et Tom Waits avec un reste de Leonard Cohen – refait son apparition dans son Danemark natal après plusieurs années d’exil américain. Entre deux interviews, deux enregistrements en studio d’un nouvel album attendu comme un salutaire et inespéré retour aux sources, il entrevoit sans […]
lire la suiteMaître Renard
Du dualisme de l’âme et du corps. Ce qui sert d’âme ici, c’est l’argent, prenant la forme du milliardaire John du Pont (Steve Carell). Le corps, c’est la lutte olympique que représente Mark Schultz (Channing Tatum). Lorsque du Pont convoque Schultz pour en faire son champion et le mener aux sommets de sa discipline, c’est […]
lire la suite