

En plein chaos
Il y a des années de ça, peut-être quinze ans, j’allais en vacances avec deux amis en Europe de l’Est. Entre autre destinations, la Bulgarie. Un des plus anciens monastères au monde d’abord, Rila, perdu dans les forêts. Puis virée vers Nessebar, présenté par les guides de voyage comme le Saint-Tropez bulgare. Point de Saint-Tropez […]
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L’excitation des prix littéraires est tombée. Et un goût amer nous reste. À quoi bon ce remue-ménage, franchement ? Comme l’écrivait Léautaud à propos des écrivains obsédés (déjà) par les prix littéraires : « Être ainsi, comme un bon élève, qui a bien travaillé, et à qui l’on donne une récompense. » Difficile devant tant de mascarade […]
lire la suiteAutomne romain
Caïn, pardon, Abel Ferrara fait dans le fratricide. Assassine son jumeau d’élection, envoie son frère d’âme ad patres. Pasolini chronique un double homicide. Celui, donc, de Pasolini (Willem Dafoe, sidérant de mimétisme, au point de donner l’impression de voir un musée de cire s’animer à l’écran), un jour de l’automne 1975. Terminus, à Rome, d’une […]
lire la suiteMr Turner
Qu’est-ce qui travaille un cinéaste ? Un territoire, géographique et psychique, l’Angleterre dans le cas de l’insulaire Mike Leigh. Qu’il travaille au corps et au cordeau. Après la radioscopie de la mauvaise conscience intello contemporaine (petites et grandes lâchetés, amitiés trahies en sourdine) d’Another Year, il recule le curseur. Mr. Turner expertise littéralement une pièce de […]
lire la suiteAmicalement Vôtre
Ces soirées de vieux cons n’intéressent pas les jeunes », proclame, doucement narquoise, la sémillante Tania, qui s’enrôle d’elle-même avec autodérision mélancolique dans la première catégorie. Ils sont cinq, ils ont largement doublé le cap de l’âge mûr. Old friends, comme dans le morceau de Simon et Garfunkel. Même si ce sont The Mamas and […]
lire la suite« Je voulais voler sur des skis »
La naissance d’un artiste, c’est toujours peu ou prou un mythe. Littéralement, dans le cas d’Herzog : son premier film, un court métrage, s’intitule Herakles (1962). C’est lui qui ouvre ce boîtier, premier volume d’une tétralogie de coffrets qui offrira un tour d’horizon sélectif de sa filmo. C’est un voyage initiatique au pays des chefs-d’oeuvre […]
lire la suiteViens de Janne Teller
« À quel point le miroir doit-il déformer la réalité ? » Dans l’art, s’entend, et dans la littérature en particulier. Le dilemme est vieux comme le monde : a-t-on le droit d’écrire l’histoire d’un autre ? À l’inverse, les Buddenbrooks auraient-ils existé si Thomas Mann s’était refusé à rendre de sa famille le moins flatteur des aperçus ? Car […]
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