

En plein chaos
La rentrée littéraire pointe son nez. Elle pointe son nez, avec ses défauts et ses qualités. Des intrigues de palais à n’en plus finir avec les prix, des enjeux commerciaux qui n’ont finalement pas grand-chose à voir avec la littérature. A cette rentrée, Transfuge, comme une partie de la presse d’ailleurs, a subi la colère d’Alain […]
lire la suiteMicrocosmos
Le Paradis, selon Cavalier, c’est 2001, l’Odyssée de l’espace avec un rollmops au vinaigre en guise de vedette. Fidèle à sa méthode de bric et de broc (Le Filmeur, Irène), le cinéaste se confronte cette fois à l’épique, au merveilleux et au divin. Sont ainsi montrées dans sa maison les aventures d’Ulysse, d’Athéna et de […]
lire la suiteLes ailes du désir
Araki est un cas, un mélancolique qui s’avance masqué. Peinturlurés d’un badigeon pop/arty, ses films semblent voleter comme des bulles irisées ou tournoyer comme des boules à facettes. Mais sous le chatoiement du bonbon synthétique, il y a les zigzags tourmentés des coeurs d’ados, la mort, la perte. Une tristesse morbide, prise dans l’ambre de […]
lire la suiteUne femme qui caresse les fesses d’un homme, everyday !
Extérieur nuit. Glacis des lumières artificielles. Corps caparaçonnés, tenues rembourrées, entre la coquille et la chrysalide, casques comme des exosquelettes. Mêlées, collisions, courses. Ballet futuriste stylisé d’une bataille SF ? Non – rencontre de foot US en nocturne. Et manifeste visuel, en guise d’ouverture, et en quelques plans, du cinéma de Céline Sciamma et de […]
lire la suiteEmbaumer
La voici donc en salle, l ‘attraction sensationnelle de la Croisette, que la rumeur avait auréopalmée la main sur le coeur et les larmes aux yeux. Il semble que prise ainsi dans l’automne, alors que les têtes sont rafraîchies, cette Mommy ait perdu un peu de son éclat, mais il est incontestable que Xavier Dolan […]
lire la suiteLe couturier romantique
La plus belle pièce de cette collection de séquences à la ligne hélas trop claire, trop froide, qu’est le Saint Laurent de Bonello, est un patchwork hétéroclite, un tissu baroque de fils capricieusement noués. Un épisode tardif, hallucinatoire et proustien, où la mémoire danse une sarabande visionnaire. Tout se confond : la solitude du couturier âgé, […]
lire la suiteLe pinceau et la caméra
Cette Leçon d’anatomie-là n’est ni de Rembrandt, ni à l’huile. Frederick Wiseman, sémillant vétéran du docu US au long cours (ce dernier opus aligne sans ciller ses trois heures – sans une once de lassitude), promène sa caméra sur les parquets de la National Gallery. Rayons X : la vieille dame anglaise est exposée sous […]
lire la suite