

Les femmes, cette bizarrerie
Qui sont les femmes aujourd’hui ? Quels sont leurs rapports aux hommes ? Sont-elles vraiment des femmes libres depuis 1968, en Occident ? Ou vivent-elles une période de régression, avec retour du statut de la femme au foyer ? Vivent-elles dans un monde encore terriblement machiste, ou dans un monde où peu de combats restent […]
lire la suiteBelém de Edyr Augusto
Edyr Augusto prend la température à vif de Belém de Para, ville portuaire située à l’estuaire de l’Amazone et dont le seulnom, « Bethléem » en portugais, résonne de façon tragique. Lorsque le coiffeur mondain Johnny Lee est retrouvé mort dans son lit, les yeux ouverts et le nez plein de poudre, tout indique qu’il a succombé […]
lire la suiteLe vertige danois de Paul Gauguin
Quoi de plus contrariant qu’une lecture dont on ressort aussi frustré qu’enthousiasmé, de surcroît pour la même raison ? Pourtant l’idée était excellente. L’auteur a choisi de mettre en exergue l’instant de crise où l’artiste, dont la reconnaissance peine à s’imposer, s’interroge douloureusement : a-t-il raison de s’entêter à peindre, au risque de tout perdre ? Ne devrait-il […]
lire la suiteVies cachées
Tsai Ming-liang n’a rien à dire au début des Chiens errants – mais il en révèle beaucoup. À l’instar de l’ouverture. Une femme, assise sur le rebord d’un matelas, se brosse méthodiquement, longuement les cheveux. Endormis côte à côte sur la couche, sous une couette grise, deux enfants. C’est moins une scène, ou alors au […]
lire la suiteHer de Spike Jonze
Her, ou la version 4G d’Annie Hall. Elle, c’est Samantha. Un programme informatique vocal capable de s’adapter à la conscience de son utilisateur ; lui, c’est Théodore, une sorte d’écrivain public moustachu, égocentrique, un solitaire en chemise à carreaux peinant à se remettre de son divorce. Relié par une simple oreillette à Samantha, Theodore commence à se sentir attiré par cette […]
lire la suiteWrong Cops de Quentin Dupieux
Mauvais flics. L’un trafique du cannabis en écoutant de la musique d’avant-garde (signée Mr Oizo, l’avatar de Dupieux) ; un autre est obsédé par les seins ; un autre a un passé dans le porno gay, et ainsi de suite. Le nonsens chéri par le réalisateur de Steak, Rubber et Wrong reprend du service dans cette histoire de fonctionnaires barges. L’angoisse […]
lire la suiteCampus Story
Berkeley : trois syllabes explosives, secouant l’Histoire américaine au siècle dernier. Épicentre des turbulences idéologiques contestataires ; pépinière de la contre-culture chevelue et utopique ; sentinelle vigilante de la liberté de penser et de gueuler : l’université de la côte ouest est une légende de la sédition made in USA. Et aujourd’hui ? On peut […]
lire la suiteTemps retrouvé
Chacun des films de Wes Anderson est un miroir, un reflet du cinéaste lui-même. Trublion génial d’un lycée privé d’excellence (Rushmore), capitaine flegmatique d’un bateau bordélique (La Vie aquatique), chef scout (Moonrise Kingdom), le cinéaste a toujours filmé des personnages qui, aussi approximatif que soit leur sens de la hiérarchie, n’en respectent pas moins religieusement […]
lire la suitePrisonniers de crise
Le cinéma israélien sur la guerre avec la Palestine, on connaît. Mais Tom Shoval, comme récemment Eytan Fox, dissout cette spécificité israélienne dans un contexte plus global. Dans Youth sévit un tout autre conflit que celui opposant Israël à la Palestine : la crise économique mondiale ; une guerre d’un genre nouveau que Shoval décline […]
lire la suiteAuscultation
De Recife, on ne verra qu’un peu de Setúbal ; à savoir une partie du quartier de Boa Viagem. Et encore : on ne verra que quelques immeubles et quelques rues ultramodernes et hétérogènes. La plupart du temps, on restera avec la classe moyenne, calfeutré dans les appartements sécurisés, à l’abri des spectres de l’insécurité. […]
lire la suite