

En plein chaos
Antonin Artaud, excessif, radical, écrivain, à sa façon, de la table rase, nous a servi de point de départ pour le dossier de ce numéro de Transfuge, consacré aux films et aux romans oubliés ou alors voués aux gémonies. « Protestation contre le rétrécissement insensé que l’on impose à l’idée de culture en la réduisant […]
lire la suiteThe Immigrant
James Gray revient aux sources de l’Amérique, là où elle se fait : le New York des émigrés, dans les années 1920. Rencontre avec un grand classique d’aujourd’hui. Qu’est-ce qui migre, dans The Immigrant ? Un visage, d’abord, celui de Marion Cotillard, quittant la surface de l’écran, venant impressionner la rétine et la mémoire […]
lire la suiteRêves d’or
Rêves d’or suit une poignée d’ados d’Amérique du Sud. Une errance romanesque qui carbure à l’amour et l’amitié et qui a l’acuité d’un documentaire. Cette histoire, on la connaît par coeur. C’est celle des émigrés hispaniques, des hobos d’Amérique centrale qui tous les jours, sur le toit de trains de marchandises, parcourent du sud au […]
lire la suiteLa Jalousie
Avec La Jalousie, Philippe Garrel transforme un drame sentimental en un inventaire poétique des figures de l’amour. Un film à la mélancolie tendre et lumineuse. L’amour est un refuge en hiver. Après Un été brûlant, Philippe Garrel filme la passion selon une métaphore strictement inverse. Deux silhouettes sombres, drapées de sombre, tentent de faire […]
lire la suiteA Touch of Sin
Avec A Touch of Sin, Jia Zhang-ke réalise un film total. Une plongée impitoyable dans un empire du Milieu rongé par le capitalisme. Jia Zhang-ke a décidé de jouer au justicier. Après plusieurs documentaires, le cinéaste est de retour avec une fresque. Une histoire d’injustices et de vengeances. Dans A Touch Of Sin, le réalisateur […]
lire la suite25 novembre 1970 : le jour où Mishima choisit son destin
Koji Wakamatsu, ex-empereur du « pink » (séries Z lubrico-perverses à la sauce nipponne), était la vigie de la mauvaise conscience de l’archipel. United Red Army, petit théâtre doloriste et convulsif, disséquait impitoyablement l’incubation et le déchaînement de la violence d’extrême gauche. Avec ce 25 novembre 1970 : le jour où Mishima choisit son destin, […]
lire la suitePetites scènes capitales
Qu’est-ce qui caractérise Lil, personnage central de Petites scènes capitales ? L’incertitude. « Un doute n’en finit pas de tarauder en elle. » Le roman commence par la question qui lui vient devant une photo d’elle bébé : « C’est qui, là ? » Question matricielle, « qui suis-je, où vais-je ? », « qu’est-ce que je fais sur la terre ? », […]
lire la suite