

Édito général
Que de pépites dans cet ouvrage mené de main de maître par Sébastien Le Fol, journaliste au Point. Sa belle préface raconte l’intérêt, la passion que voue Le Fol à la littérature. Il n’y a pas de livres chez ses parents, d’où l’envie dévorante de lire. Il a son professeur Germain, il est proviseur adjoint du […]
lire la suiteCapuçon, l’air des sommets
Alors que s’ouvre cette semaine le Festival de Pâques qu’il dirige et au cours duquel il jouera, Renaud Capuçon nous raconte ses prochains défis. De Beethoven à Messiaen, le violoniste ne perd pas le goût du risque. On a dit autrefois de lui qu’il était sérieux. Et c’est vrai qu’il se présente en garçon sage, […]
lire la suiteHabiter les mots
Par la peinture, Agnès Thurnauer traverse les mots. Une magnifique synthèse de la matière et du conceptuel qui nous fait voyager dans la langue. En bas à droite de la toile, « Sol » et « Somb », barrés de lignes cubistes. Les lettres donnent leur nom au tableau de Picasso, Sol y Sombra, un des chefs-d’œuvre du LaM. Dans […]
lire la suiteLa reine Cristina
Où l’on découvre la peinture monumentale, féminine de Cristina BanBan. Et où l’on se rappelle que la grande affaire des bons peintres, c’est le corps. La preuve ici. La chair est là. Dans toute l’opulence, toute la poussée vitale de sa présence, comme soufflée, pétrie par une main guidée par Rubens. Mais sans ce triomphalisme, […]
lire la suiteLes folles journées de Tours
C’est un festival effervescent dans lequel de jeunes artistes programment de jeunes artistes. Le WET° (Week–End T°) de Tours fait la part belle aux femmes et aux corps avec une dimension internationale non négligeable. Lorsqu’on fait remarquer à Jacques Vincey, directeur du Théâtre Olympia de Tours, à l’initiative du WET°, que douze spectacles (dont L’Armoire polyphonique, un « cabinet […]
lire la suiteLa vie autrement
Avec Je suis la bête et Seul ce qui brûle, présentés en ce moment à la MC93 de Bobigny et au Théâtre Gérard Philipe à Saint-Denis, Julie Delille invente un théâtre affranchi de tout naturalisme et d’une intensité envoûtante. Elle n’a pour le moment mis en scène que deux spectacles, Je suis la bête d’après le roman d’Anne Sibran et Seul […]
lire la suiteNaissance d’un monstre
Dans cette mise en scène sobre de Médée, Tommy Milliot montre comment par vengeance l’héroïne de Sénèque se transforme au cours d’une nuit en une impitoyable matricide. L’ampleur du plateau vide avec en fond de scène deux immenses panneaux dont l’ouverture étroite laisse plus ou moins entrer la lumière du jour déclinant, suscite d’emblée un sentiment […]
lire la suiteAu-delà de la zone de confort
Avec Dans la mesure de l’impossible, Tiago Rodrigues s’appuie sur les témoignages d’humanitaires pour confronter le spectateur à des expériences hors du commun. Il y a d’abord les réticences. « Je n’aime pas le théâtre. Je m’y ennuie terriblement. » Ou encore : « Je ne suis pas la bonne personne ». Et aussi : « Est-ce que cette anecdote est bien pour […]
lire la suiteLaurent Ziserman: « J’aime l’inconfort que crée Pialat dans ses films »
Il n’aime pas être présenté comme un metteur en scène. Pourtant, c’est bien au théâtre, sur la scène des Célestins, que l’acteur Laurent Ziserman, « adopte » À nos amours de Maurice Pialat, qui devient ANA. Rencontre. Qu’est-ce-qui vous a donné envie d’adapter Pialat au théâtre ? Le cinéma est vital pour moi. Je viens de la campagne, la télé jouait un rôle […]
lire la suiteL’autre mémoire du Vietnam
Dinh Q. Lê tisse non du textile mais des photographies. Pour raccommoder les morceaux oubliés de la guerre du Vietnam et du génocide khmer. Le travail est long, méditatif. Bandelettes par bandelettes, d’anciennes photographies, images de presse ou scènes emblématiques de films hollywoodiens, s’imbriquent, au rythme du tissage. Dessus, dessous. Les morceaux apparaissent, disparaissent. « Le […]
lire la suiteWhistler a sonné
Ce sont des joyaux de l’œuvre de Whistler – des joyaux de la peinture tout court. Et ils sont à Orsay le temps d’une expo… C’est à petits pas feutrés de révérence, religieusement retenus, que je suis entré dans la salle d’Orsay où voisinent les fleurons de la Frick Collection et trois œuvres du musée […]
lire la suite