

Édito général
Il faut bien admettre l’immense plaisir que l’on a à se replonger dans l’oeuvre d’un tel maître, tant il remet si bien en perspective ce que nous sommes, nos sentiments, nos fantasmes, nos petitesses, nos grandeurs, la beauté dissimulée par la laideur apparente de nos âmes. À l’heure d’une campagne présidentielle qui par essence est […]
lire la suiteJoshua Cohen, à la sauce Marx Brothers
Prodige des lettres américaines, Joshua Cohen s’est mesuré à deux personnages juifs hors-norme : Benjamin Nétanyahou à travers le père de celui-ci au destin à la fois tragique et pathétique, et Harold Bloom, le monstre sacré de la critique conservatrice américaine. Rencontre au Flore, deux heures durant. Vêtu d’un long manteau de vison noir, coiffé d’un […]
lire la suiteHaut en couleur(s)
Les prodigieuses effusions colorées de Wang Yan Cheng sont accrochées chez Lelong. Inratable ! Il faisait, on le sait, « profession de choses muettes », Nicolas Poussin, ce Poussin qu’au rapport de Jean-Paul Desroches, qui lui a consacré un petit texte sensible, affectionne le peintre Wang Yan Cheng. Pour autant, à cheval entre la Chine et la France, […]
lire la suiteÀ la vie, A la mort
Une voix vibrante, vivante, un récit lucide, conduit avec brio : Antonythasan Jesuthasan trace un portrait romanesque particulièrement réussi d’un Sri Lanka déchiré. Cellules post-exotiques volodiniennes, sous-sols dostoïevskiens, claustration de l’homme invisible de Ralph Ellison : le « papier rempli de petites taches noires », comme disait Delacroix, pour qu’il prenne vie, il lui faut souvent l’étriquement délétère de […]
lire la suiteLe soleil se lève aussi
C’est une des plus grandes peintres françaises contemporaines, une merveilleuse coloriste. Et elle expose chez Dutko ses incomparables variations lumineuses. Immanquable ! « Étirement » : le terme revient souvent dans la bouche de Béatrice Casadesus qui, à quatre-vingt ans, en remontre au quarantenaire frigorifié, chez elle, à Malakoff, un jour glacial de janvier. Alors qu’elle me mène dans […]
lire la suiteÀ l’Est, rien de nouveau
Aussi acide qu’intelligent, Complètement à l’Est exhume les traumas de l’ancienne Prusse-Orientale, en Pologne. Un chef-d’œuvre de lucidité grinçante. « La réalité était qu’il se trouvait déplacé, en pleine nature, avec son nœud papillon à pois et sa veste italienne. » La fausse note vestimentaire est due à Jonathan Fabrizius. Hambourgeois, fruit sec, érudit tourné journaliste mais vivant de […]
lire la suiteL’éblouissante Tanaka
L’actrice star d’Ozu et de Mizoguchi, Kinuyo Tanaka, était aussi une grande réalisatrice, comme l’atteste la sortie de six de ses films. Un régal. Des chaussures qui s’éloignent en champ-contrechamp sous la lune, des graines d’aliboufier en signe de deuil, une nuque caressée par la lumière nocturne alors que des mains s’étreignent, Tanaka a offert […]
lire la suiteSandrina Martins: « Nous sommes dans une époque de réappropriation des corps »
Depuis 2015, Sandrina Martins est la directrice du Carreau du Temple. Elle y a lancé Everybody, un festival audacieux entièrement dédié au corps contemporain. Qu’est-ce que le corps contemporain ? Everybody signifie tout le monde et chaque corps. Everybody montre les différents corps dans la société d’aujourd’hui. On pourrait presque parler d’une phénoménologie du corps artistique (Sourire). Nous sommes partis du constat […]
lire la suiteSouffles arlésiens
La forme ne suffit pas. Il faut le souffle de l’émotion. Celui-là même qui a porté nos pas tout au long de l’exposition de la Fondation Van Gogh à Arles. « Aérienne » aurait peut-être murmuré Bachelard au sujet de cette exposition dont le point de départ est une phrase que Vincent Van Gogh adresse à son […]
lire la suiteEn quête de noir
Au-delà d’une pratique plastique et conceptuelle autour de la complexité du noir, se révèle une réflexion existentielle identitaire. Depuis plus de trente ans, Lee Bae explore toutes les nuances du noir à travers un seul matériau, le charbon de bois. Pour sa série Issu du feu, l’artiste sud-coréen découpe ce matériau en morceaux ensuite assemblés et poncés […]
lire la suiteDémons et merveilles
Le dernier roman de Jenni Fagan est porté par une ambition romanesque véritablement diabolique. Et ça marche. Diaboliquement ! « Il a vu tout ce qui s’est passé à Edimbourg. » « Il » a vu le criminel sans une once de conscience qui se pavane sous les atours du philanthrope, Jenni Fagan retrouvant, pour peindre ce M. Udnam, le […]
lire la suite