

Édito général
La comédie humaine qui se joue devant nos yeux, si elle fait sourire, n’en semble pas moins bouffonne sinon désolante. À votre droite vous avez ce Zemmour zemmourant, turbinant, pétainisant, éructant, trumpant, excité du bocal, Arthur Meyer d’aujourd’hui, arc bouté sur son cheval de Troie, prêt à en découdre comme il rêvait jeune, d’être Ulysse […]
lire la suiteTendre est la nostalgie
Très belle découverte que ce roman fitzgeraldien de l’italienne Eleonora Marangoni. Tout en douceur nostalgique. Ex tenebris lux, disent les Genevois. Des ténèbres de ces dernières années sordides nous est venu Lux, le merveilleux roman d’Eleonora Marangoni, une jeune Romaine dont le talent nous éblouit et nous réjouit. Toutes les qualités qu’on attend d’un romancier, […]
lire la suiteFahradi le sceptique
Reportage auprès du grand maître du cinéaste iranien d’aujourd’hui, Asghar Fahradi, à l’occasion de la sortie de son meilleur film, Un héros, en salles mercredi 15 décembre. Débutons par la confession d’un admirateur rêvant depuis dix ans de rencontrer Asghar Fahradi : une de ses scènes compte parmi les plus fracassantes ouvertures de film de toute l’histoire. […]
lire la suiteUne vallée pour le son des femmes
Le chorégraphe sud-africain Gregory Maqoma, qui lie tradition et problématiques sociétales, répond à l’invitation du Ballet de l’Opéra de Lyon. Sur scène, cinq femmes et une « boîte magique ». C’est un vrai pas-de-côté. La première création de Gregory Maqoma sans lien apparent avec le contexte sud-africain, sa première proposition reçue de la part d’une maison européenne, […]
lire la suiteRoméo et Juliette, du bal au tombeau
C’est l’opéra du romantisme français par excellence : Roméo et Juliette de Gounod s’invite à l’Opéra Comique, avec Julie Fuchs dans le rôle de Juliette, et dans les décors inoubliables d’Eric Ruf pour la Comédie Française. Entrons dans les premières répétitions. Ils s’aiment, oui, mais comment ? On oublie parfois que Shakespeare n’est pas un simple contempteur de l’amour, […]
lire la suiteAn-toi-ne-Doi-nel
Carlotta pour notre plus grand bonheur ressort un coffret sur le cycle Antoine Doinel de François Truffaut, avec des bonus de grande qualité. An-toi-ne-Doi-nel, An-toi-ne-Doi-nel, An-toi-ne-Doi-nel, devant son miroir Jean-Pierre Léaud détache une à une les syllabes de son nom et dédouble François Truffaut, rejouant pour lui une part de son enfance, son adolescence, ses […]
lire la suiteN’oubliez pas Didi
C’est une création d’une folle originalité que ce Didon et Enée, qui se joue à l’Opéra de Lille. Didon et Enée ne cesse de faire naître des désirs de réinvention. Comme si ce court opéra baroque, de la fin d’un amour et de la destruction d’un monde, permettait à l’imaginaire des artistes d’aujourd’hui autant de variations. Ainsi, nous […]
lire la suiteLumières de N’Djamena
Avec son regard précis et discret, Mahamat Saleh Haroun observe le combat d’une mère et de sa fille pour la liberté d’avorter. Lingui, les liens sacrés, un film esthétiquement et politiquement juste. Peu remarqué dans le tintamarre de la foire aux vanités cannoise, Lingui, les liens sacrés est pourtant un film superbe. Il ne revêt certes pas les […]
lire la suiteL’insondable mystère des autres
Danses contemporaine et urbaine, enchantées par d’improbables musiques scénographiques : Avec Les Autres, le directeur sortant du CCN La Rochelle retrouve son regard émerveillé d’antan. De ses premiers pas de jeunesse, dans une école de cirque à Saint-Priest aux portes de Lyon jusqu’à la direction d’un Centre Chorégraphique National (CCN), le parcours de Kader Attou fait rêver […]
lire la suiteDes hommes ordinaires
Mohammad Rasoulof, à travers une fable politique, traite de la peine de mort en Iran, avec virtuosité et intelligence. Des « individus parfaitement ordinaires allaient accomplir un travail qui, lui, ne l’était pas ». Les mots de Raoul Hilberg feraient un exergue parfait au nouveau film de Mohammad Rasoulof, Le Diable n’existe pas, anthologie de quatre récits autour […]
lire la suiteErrements et tourments
Avec Le Passé, montage de textes articulé autour de la pièce Katerina Ivanovna, Julien Gosselin plonge le spectateur dans les dévoiements d’une humanité égarée racontés par l’écrivain Leonid Andreïev. « J’ai envie de me gausser de l’humanité, de rire tout mon soûl de sa bêtise, de son égoïsme, de sa crédulité.» En abordant dans Le Passé l’univers à la […]
lire la suite