

Édito général
Que dire sur le rien ? J’ai lu le témoignage d’Edouard Louis, Combats et métamorphoses d’une femme (Seuil). Son titre d’abord : Louis a le sens des affaires, plus putassier que ce titre, tu meurs. Mettez ces mots-clefs « Combat » et « femme » dans votre titre, vous faites coup double, l’époque y est […]
lire la suiteCatherine Blondeau: « Je veux présenter le théâtre africain hors du tragique ou du folklore. »
Catherine Blondeau, directrice du Théâtre du Grand T à Nantes, est une passionnée de l’Afrique. Présentant la version nantaise des Récréâtrales, prestigieux festival consacré à la création scénique de l’Afrique de l’Ouest, elle publie aussi Blanche, récit singulier sur son rapport à l’Afrique. Rencontre. C’est vraiment votre installation en Afrique du Sud qui vous a fait […]
lire la suiteDancer in the Doubs
Désincarné, l’art contemporain ? On ira se convaincre du contraire au Frac Franche-Comté, à l’occasion d’une riche expo. Effluves printaniers, le Doubs qui brasille, le confinement entre parenthèses : le voyage de presse au Frac Franche-Comté, pour Danser sur un volcan, une de ces expos où l’ambition intellectuelle le dispute à la haute valeur d’œuvres triées sur […]
lire la suiteL’Art Pauvre de Papaioannou
Dans une épure à mi-chemin de la danse et de l’art visuel, le grec Dimitris Papaioannou nous éblouit à chacun de ses spectacles. Inaugurant à la Biennale de la Danse à Lyon sa création, Transverse Orientation et à Avignon son duo Ink, il nous offrira parmi les plus beaux moments chorégraphiques à venir. L’Arte Povera de Dimitris Papaioannou s’avère […]
lire la suiteAmer retour
Retour d’un grand écrivain brésilien, Luiz Ruffato, avec Remords. Une langue viscérale. Brésil-Baltimore : grand écart géographique, mais l’imagination et les réminiscences ont de ces souplesses… Aussi ai-je pensé à Poe, en lisant Remords, comme si se tissaient de secrets échos entre cette extraordinaire chronique d’un Brésil blessé et, justement, les Histoires extraordinaires. Est-ce parce que la sœur suicidée […]
lire la suiteThierry Dancourt, émetteur clandestin
Nous en étions restés à l’admirable Jeux de dames paru en 2017 aux mêmes éditions de La Table Ronde. Thierry Dancourt est un écrivain qui aime prendre son temps entre deux romans comme à l’intérieur de chaque roman. Par la disposition de quelques faux-semblants pour commencer. Que Cécile s’en aille ici rejoindre son amant dans une station […]
lire la suiteNicolas Floc’h, tréfonds marins
L’artiste plongeur Nicolas Floc’h remonte avec des images des fonds marins pour proposer une autre représentation de ces territoires. Ses photographies investissent en ce mois de mai la Fondation Thalie à Bruxelles. Vêtu d’un pull marin qui me transporte immédiatement en Bretagne, Nicolas Floc’h m’accueille dans son appartement parisien. Hier encore, j’étais au Frac Paca […]
lire la suiteVoices of America
Avec Le Silence, le maître américain se livre à un époustouflant exercice romanesque. Cérébral mais hypnotique, anxiogène et génial. Le dernier DeLillo. Il est court, une centaine de pages, à peine, ou est-ce seulement une illusion d’optique, une image fausse, brouillée, que m’impose une puce sous-cutanée, combien de pages vraiment, et est-ce que ça importe vraiment […]
lire la suiteAu nord de nulle part
Heureuse inspiration de Zulma : rééditer la traduction de la fable de dévastation et de survie de Marcel Theroux. Au nord du monde est un requiem pour les temps prochains. « La première qualité de l’Art et son but est l’illusion », mais Flaubert aurait aussi pu parler d’hallucination. Car c’est bien le sentiment – à mi-chemin entre […]
lire la suiteL’écriture du désastre
Avec Red pill, Hari Kunzru réfléchit avec brio sur la possibilité d’être un individu dans un monde où repères et certitudes se dissolvent. Au début de notre histoire, les choses se goupillent plutôt bien pour son protagoniste, un écrivain américain. Récipiendaire d’une bourse prestigieuse, il est invité – tous frais payés – dans une belle demeure de la […]
lire la suiteLa Galerie Taménaga fête son 50e anniversaire
Une des plus prestigieuses galeries d’art parisienne fête ses cinquante ans : la galerie Taménaga. Retour sur une histoire exceptionnelle. Le Japon commence à l’entrée de la galerie Taménaga, dans cette avenue Matignon déserte livrée aux fantômes du confinement. Inutile de prendre Japan Airways. Le directeur, Monsieur Morita, nous accueille avec courtoisie et curiosité avant d’entreprendre […]
lire la suite