

Édito général
Quel régal, quel plaisir, quelle jouissance que de se plonger dans cette autobiographie du plus persifleur des réalisateurs-artistes-écrivains, j’ai nommé : John Waters. Dans ce M. Je-Sais-Tout, (Actes sud) le lecteur trouvera tout ce qui a à peu près disparu aujourd’hui : l’espièglerie, le sarcasme, l’irrévérence. Il nous le confie dans le long entretien qu’il […]
lire la suiteUne condamnée s’est échappée.
Europe 51 de Roberto Rossellini filme avec une grande poésie une humanité perdue dans un monde dur et incompréhensible. À (re)découvrir sur grand écran mercredi 5 janvier. Avec Stromboli et Voyage en Italie, Europe 51 appartient à « la trilogie de la solitude » de Roberto Rossellini. Mais de quelle solitude s’agit-il ? Solitude du spectateur d’abord, égaré dans un récit pris en étau […]
lire la suiteL’art et la matière
Depuis plus de vingt ans, Evi Keller compose pièce à pièce une œuvre ésotérique et pourtant puissamment sensorielle. Son exposition Stèles est prolongée jusqu’au 17 juillet à la galerie Jeanne Bucher Jaeger. « Mystère » : le mot dessine un leitmotiv discret dans les réponses d’Evi Keller alors qu’un dimanche soir glacial, j’entreprends l’artiste sur les Stèles qui donnent leur […]
lire la suiteLa Nef des fous
Sous l’impulsion et la direction de Boris Charmatz, vingt prestigieux danseurs se sont appropriés la Nef du Grand Palais, avant sa fermeture. C’est La Ronde, féerie de duos qui célèbrent le désir. Un spectacle à découvrir vendredi 12 mars sur France 5, auquel Transfuge a pu assister, en réalité. Pieds nus, ils dansent sur le sol glacé. Les duos […]
lire la suiteChristiane Peschek: «Je cherche à explorer l’arrière-plan des images »
Dans la riche couche nuageuse de l’expo Stormy Weather, on a retenu, entre autres, deux œuvres, celles de Christiane Peschek et Yein Lee. Micro-entretien croisé express, comme un flash météo. L’Autrichienne Christiane Peschek a su trouver, avec ses Velvet Fields, la contrepartie formelle et matérielle de ce paradoxe (qu’on qualifierait volontiers d’ontologique si le terme n’avait pas […]
lire la suiteDestruction, inc.
Chronique d’une rébellion désespérée contre les saccages environnementaux d’une compagnie pétrolière, le second roman d’Imbolo Mbue est tragique et urgent. Des enfants meurent ; il pleut de l’acide ; trois hommes, mandatés par leur multinationale, viennent régulièrement de la métropole mentir aux habitants du village qu’ils empoisonnent. « Nous aurions dû leur cracher au visage, les ensevelir sous […]
lire la suitePhilippe Grandrieux: « Le monde est un fracas. »
Pour Transfuge, Philippe Grandrieux évoque sa manière de travailler, sa conception du cinéma, ses installations, le male gaze et les débats suscités par ses films. Serge Kaganski (collaborateur de Transfuge) qui était présent sur le plateau de Malgré la nuit m’a raconté avoir été impressionné par la dimension physique de votre manière de filmer. Comment expliquez-vous votre besoin viscéral […]
lire la suite