

Édito général
Il y a quelques semaines, une femme m’appelle à la rédaction de Transfuge, elle a quelque chose d’ important à me dire. Elle sait, me dit-elle, que je me suis séparé de manière inamicale l’année précédente d’un des chroniqueurs historiques de Transfuge. Or avec ce chroniqueur, continue-t-elle, elle a eu elle-même de sérieux démêlés, qui […]
lire la suitePère inconnu et mère à double fond
Lauréate du Prix Renaudot, Marie-Hélène Lafon nous plonge dans une famille à multiple tiroirs. Il manquait à l’œuvre de Marie-Hélène Lafon l’originalité d’une approche narrative esthétique. La réussite d’Histoire du fils tient en partie à sa structure subtile et insolite, à la fois persuasive et appropriée à la révélation des ressorts dramatiques d’une famille. Plusieurs récits […]
lire la suiteVous reprendrez bien du désert ?
Faux roman d’aventures, vraie plongée dans les abîmes de l’esprit, Ce qu’ici-bas nous sommes est du meilleur Blas de Roblès. La culture d’une époque ressemble souvent à une plage au petit matin, après une violente tempête : débris mal identifiables, babioles parties à vau-l’eau la veille, nacre des coquilles brisées, c’est tout le dépôt des cultures antérieures qui […]
lire la suiteRushdie de la Mancha
Salman Rushdie l’a souvent dit, entre Quichotte et le réalisme, il choisit Quichotte. C’est la foi ininterrompue dans la littérature, sa religion de l’imaginaire, que Rushdie a toujours poursuivi sur les traces du héros de Cervantès. Un livre qui s’intitule Quichotte, de celui qui n’a finalement jamais cessé de converser avec lui, promet donc une jouissance du […]
lire la suiteAndrei Konchalovsky: « Michel-Ange était attiré sexuellement par les formes. »
Alors que son dernier film, Chers camarades, obtenait le Prix spécial du jury à Venise, Transfuge a eu la chance de pouvoir s’entretenir longuement avec ce grand du cinéma russe. Konchalovsky signe avec Michel-Ange un audacieux biopic du génial artiste de la Renaissance. En salles dès la réouverture des cinémas, mercredi 19 mai. Ce qui frappe avant tout dans votre […]
lire la suiteDoux oiseaux de jeunesse
Séverine Chavrier monte Aria da Capo pour le Festival Musica et le CDN Orléans. Une poignante rêverie sur l’adolescence et la musique. Transfuge a pu assister à une répétition. Cela fait plusieurs mois que Séverine Chavrier et ses quatre complices – des jeunes gens qui ne sont pas acteurs et veulent consacrer leur vie à la musique – improvisent […]
lire la suiteSaoul comme un Danois
Avec Drunk, Thomas Vinterberg propose une étude sociale et métaphysique de la gueule de bois. Il remporte l’Oscar du Meilleur Film Étranger. En salles le 19 mai. Dans le dernier film de Thomas Vinterberg (Loin de la foule déchaînée, La Communauté, La Chasse), quatre copains quadragénaires, enseignants en Terminale dans une petite ville du Danemark, décident […]
lire la suiteA Dark-Dark Man, voyou cinéphile
Dans A Dark-Dark Man, le réalisateur kazakh Adilkhan Yerzhanov réalise un superbe polar, à la fois burlesque et spiritualiste. En salles le 19 mai. Venez, approchez, n’ayez pas peur. Je vais exploser le quatrième mur et vous faire pénétrer le secret des dieux. Ou comment ça se passe à Transfuge. Jean-Christophe Ferrari, notre bien aimé rédacteur en […]
lire la suitePourquoi Israël ?
Algérien, marxiste, antisioniste, le cinéaste Jean-Pierre Lledo a opéré un lent et tardif retour vers ses racines maternelles juives. Cette bascule existentielle est le sujet d’Israël, le voyage interdit, film-fleuve qui sonde la société israélienne et la pensée juive. S’il y a quelqu’un qui fait honneur au nom ouvert, voyageur et cosmopolite de ce magazine, […]
lire la suiteClaude Askolovitch: « C’est dur d’avoir été confronté à l’irréparable. »
Rencontre avec Claude Askolovitch pour son livre bouleversant A son ombre, prix Transfuge du meilleur essai, récit intime autour du deuil de sa première femme, Valérie. L’occasion pour nous aussi de dialoguer avec lui, sur sa vie privée mais aussi sur des questions politiques, autour de nos accords et de nos désaccords. Avez-vous écrit ce livre […]
lire la suiteNatures vives
Un très bel échantillon de l’œuvre de la grande photographe américain Jan Groover est à découvrir chez Folia. Un éloge de la rigueur. Seul avantage de l’ignorance, que j’avoue en toute humilité, de l’œuvre de la photographe américaine Jan Groover (1943-2012), déracinée volontaire en France en 1991, rebutée par une Amérique tenue par Bush père : […]
lire la suite