Numéro 138

Édito général

Habiter poétiquement le monde. Ce vers très connu de Hölderlin, m’est venu quand il s’est agi d’écrire mon édito. Le monde tel qu’il se présente à nous depuis deux mois, n’est-il pas l’inverse exact de ce que l’on nomme poésie ? Certes, de belles choses adviennent, comme ces applaudissements chaque soir à vingt heures, à […]

lire la suite

Eh bien dansez maintenant

Il se présente devant un mur orange et nu, souriant comme toujours. Didier Deschamps est pourtant confiné, et pour un danseur, cette claustration implique un drame insoupçonnable. Mais, face à la caméra de Chaillot, il lève la jambe, un bras, et soudain, même dans le minuscule espace qui lui est imparti, le danseur danse. Et […]

lire la suite

« Plus que jamais homme parmi les hommes »

Son Journal de confinement est devenu pour beaucoup un instant poétique dans un quotidien de statistiques, de discours et contre-discours. Saluons d’abord la performance de l’écrivain Wajdi Mouawad d’écrire chaque jour, pendant près de deux mois, un monologue d’une vingtaine de minutes dans une écriture qui cède si peu à la facilité ou au commentaire. […]

lire la suite

Le temps de la tragédie

Après la présentation en ligne de la programmation du Festival d’Avignon, geste ultime pour révéler ce que ce festival menacé recelait de créationsprometteuses, Olivier Py nous disait, « ce n’est pas encore perdu, mais je suis dans une position étrange, celle d’accepter une fatalité qui viendrait d’en haut.» Eh bien le ciel a parlé, Avignon […]

lire la suite

« Dans un même village, l’un sauve, l’autre tue »

Hanna Krall est à la Pologne ce que Svetlana Alexievitch est à la Russie. Journaliste et écrivain, elle a mené le reportage littéraire dans les sphères intimes, les cuisines et les arrière-cours, les alcôves sombres et taboues du XXe siècle. Elle qui, comme Alexievitch, a grandi dans un pays d’informateurs et de rapports, se réapproprie […]

lire la suite

Quoi de neuf ? Lino Brocka !

Hormis les fervents amateurs du cinéma asiatique, l’œuvre de Lino Brocka n’est pas aussi connue des cinéphiles qu’elle le mériterait. Car disons le tout net : la puissance émotionnelle de certains de ses films égale les sommets des filmographies de Douglas Sirk, de Rainer Werner Fassbinder, de Shohei Imamura ou de Martin Scorsese. Pourquoi précisément ces […]

lire la suite

Pascale Ferran, l’interview confinée

Où en étiez-vous au moment où le confinement a été décidé ? Est-ce que vous avez dû interrompre un projet en cours ? J’étais chez moi à Paris et, confinement oblige, j’y suis toujours. Non, je n’ai pas de projet suffisamment avancé pour que cela modifie profondément mes pratiques de travail. Je suis dans une drôle de […]

lire la suite

L’art minimal au féminin

Chacun se souvient de la maxime de Mies Van der Rohe, reprise à leurs comptes par les tenants de l’art minimaliste : « Less is more ». Soyons ironiques et reprenons-la pour définir ce que fut, selon les gardiens du temple minimal, l’apport des femmes dans ce mouvement artistique si important de la seconde moitié du XXe siècle. Moins […]

lire la suite

Le numéro du mois

  • JUSTINE LÉVY, DANS LE SECRET D’ANTONIN ARTAUD

    Télécharger ce numéro 6,90 Acheter
  • Télécharger ce numéro Sommaire du numéro

    Rentrée littéraire 2021: L’amour du risque

    Puisqu’il fut promis les « roaring twenties » à la fin de la pandémie, et que personne n’entend l’écho d’un rugissement, invoquons la chance en citant Fitzgerald. Dans Le dernier Nabab, il s’interrogeait : « pourquoi les romans français sont-ils si froids et si tristes au fond ? ».  Reconnaissons qu’il n’a pas entièrement tort, Francis. Il y a un fond […]

    Lire la suite

    Édito général

    Chez les Juifs, il y a cette histoire bien connue : « La question fut posée de savoir si R.Zeira était supérieur à Rabah, le fils de R.Mathena, ou si c’était le contraire. R.Zeira avait l’esprit vif, mais il était hésitant ; Rabah était lent, mais il savait conclure. La question reste ouverte. » La question reste ouverte : meilleure définition de l’intelligence.

    Lire la suite
    LIBRAIRIES