

Incommensurable Auschwitz
Repenser Auschwitz, à la faveur des soixante-quinze ans de la libération du camp. Repenser Auschwitz, c’est prendre la mesure du temps présent. Auschwitz a été le firmament d’une vision du monde où la communauté des hommes s’est divisée en deux, entre le Eux et le Nous. Eux, les Juifs, Nous, les Allemands, pour lesquels ce […]
lire la suiteRoman Polanski
Lettre à Mr Pierre Jolivet, Co-président de l’ARP 7, avenue de Clichy, 75017 Paris Monsieur le Président, A l’heure où la parole des femmes se libère, vous avez décidé d’exclure monsieur Roman Polanski de votre « petite entreprise ». S’il a fallu en effet du temps au cinéma français pour que l’omerta, la loi du silence sur les […]
lire la suiteMonos
Une petite dizaine de jeunes gens jouent au foot les yeux bandés, reconnaissant la position du ballon grâce à des grelots. Ainsi débute Monos, en immersion dans ce match bizarre opposant deux poignées d’ados. Où sommes-nous ? Sur un haut plateau au-dessus des nuages et parsemé d’étranges ruines de béton, certes, mais où ? Colombie, […]
lire la suite« On dit que le violon a une âme »
Violoniste hors pair, enseignante et critique musicale chez Transfuge, Marina Chiche est venue nous parler de sa relation à la musique classique à l’occasion de la sortie de son nouvel album, Post-scriptum. Un ensemble brillamment interprété et accompagné au piano par Aurélien Pontier. Peux-tu nous parler de ton dernier album ? Post scriptum est une sélection de miniatures […]
lire la suiteGrand-messe à Maastricht
La TEFAF de Maastricht, mastodonte des foires d’art où afflue toute la jet-set des collectionneurs, c’est en cette année 2020 d’abord une odeur. Celle, douceâtre et entêtante du gel hydroalcoolique, panacée anti-Coronavirus : marchands et galeristes se sont rarement autant frotté les mains, littéralement. Mais c’est surtout un autre parfum, celui de notre temps : depuis quelques […]
lire la suite« Il s’agit uniquement, essentiellement de peinture »
Les sens comblés (déflagrations colorées, touche sensuelle et précise), le cerveau en surrégime tant les références et les questions se bousculent, on sort de l’expo de Nina Childress avec une furieuse envie de paraphraser Mallarmé et de dire de l’ex-naïade punk qu’elle est « la peinture personnellement. » Variété étourdissante de la facture, délibérément « bad painting » ici, […]
lire la suiteJordan Wolfson, imagier pervers
A History of Violence : Jordan Wolfson (né en 1980), enfant terrible de l’art contemporain, pourrait piquer son titre à Cronenberg. Si l’Américain, rompu aux remous polémiques, semble s’être donné pour mission de polariser, c’est parce que, d’oeuvre en oeuvre, il démonte, exhibe, et remonte les rouages de la violence. Sa Colored Sculpture de 2016 ? Un […]
lire la suiteTu ressusciteras le cinéma soudanais
En décembre 2018, une révolution s’est mise en marche au Soudan pour destituer le président Omar el-Beshir, qui gouvernait le pays de manière autoritaire depuis plus de trente ans. Dans les mois qui ont suivi, deux films soudanais ont été remarqués sur la scène internationale – comme si un renouveau cinématographique avait préparé le renouveau politique. […]
lire la suite“Nous n’invitons plus les jeunes à rêver leur vie »
S’ennuyer n’est pas chose aisée, le rendre palpable à travers l’écriture encore moins. Difficile balance entre une description assommante et des actions suffisamment fades. Et pourtant, c’est d’ennui que sont modelés les nombreux personnages du livre d’Aurélien Delsaux, Pour Lucky. Campé dans le décors d’une banlieue provinciale abandonnée par les services publics, le récit suit […]
lire la suiteEASTWOOD, HEROS MALGRE LUI
En ce début de soirée du 24 juillet, Clint Eastwood vient d’arriver au Centennial Olympic Park, en plein coeur de downtown Atlanta. À l’endroit exact où, il y a vingt-trois ans, dans la nuit du 27 juillet 1996 pendant les Jeux Olympiques d’été, une bombe explosait, faisant deux morts et cent onze blessés. Le pire avait été […]
lire la suiteLyrisme hypothético-déductif, bluff et caca
Fermentation anaérobique, soupir anal, déflagration de gaz intestinaux, relâchement des sphincters… Evguénie Sokolov parle de pets. Un sujet dont l’irrévérence, loin de n’être que du vent, aborde les trucages de l’art. Le pet, plus qu’un leitmotiv bouffon, se décline alors en métaphores délicates et se transforme, au fil de la pièce, en fatum, réponse ultime […]
lire la suite