

Edito
Le 15 janvier, je prends un verre pour fêter la nouvelle année 2020, avec deux amis Gaétan et Fabrice, rue Edouard VII. La discussion roule vite sur l’affaire Matzneff. Fabrice et moi-même encensons le livre de Vanessa Springora, Le consentement, livre subtil défendu dans le Transfuge du mois dernier. Nous nous accordons pour dire que […]
lire la suite« La Brafa est un cabinet de curiosités de luxe »
Il est aux manettes de la prestigieuse Brafa depuis huit ans, où lui-même expose. Un emploi du temps surchargé qui n’entame ni son flegme ni son enthousiaste. Rencontre avec le président de la Brafa, Harold t’Kint de Roodenbeke, au détour d’une allée de la foire, qui se tenait du 26 janvier au 2 février dernier. […]
lire la suiteArtgenève, au vrai chic feutré
Chacun connait la parabole christique, « les derniers seront les premiers ». Osons cette comparaison puisque c’est la vérité : le salon artgenève, crée il y a neuf ans, est à la fois le petit nouveau dans un domaine déjà très encombré et le premier de l’année, ce qui lui offre une « fenêtre de tir » assez intéressante. […]
lire la suite“L’Autre », leçon pour s’apprivoiser
Qu’est ce qui vous a amené à vous tourner vers le cinéma ? Il y a quelques années, j’ai commencé à produire des films. Cela a été pour moi une manière de mettre un pied dans ce milieu. Avant, je m’exprimais artistiquement par la danse, la sculpture, la musique et, un jour j’ai retrouvé les […]
lire la suiteDans la fosse, au choeur de l’opéra
Pour « assister » à une « représentation » de La Fosse – la nouvelle performance conçue par Christian Boltanski, Jean Kalman et Franck Krawczyk à l’invitation de l’Opéra Comique – les « spectateurs » sont invités à pénétrer dans un long parking bordé de rideaux blancs. Là des automobiles sous housse, des pianistes et des violoncellistes disséminés dans ce […]
lire la suiteLa Llorona
Assassin, entends-tu les larmes de la Llorona ? Celle qui depuis toujours pleure ses morts, ses deux enfants qu’elle a dû noyer quand son mari est revenu. La nuit au Guatemala, les coupables, ceux qui ont pêché, tous ceux qui voudraient être absous de leurs crimes, entendent la Llorona pleurer. En adaptant à notre époque ce mythe […]
lire la suiteEt puis, merci de faire semblant d’être normal
Reçus dans l’intimité d’une salle voûtée à l’auguste parfum des caveaux de jazz qui parcourent les sous-sols de Paris, nous nous installons dans ce qui doit être l’une des plus petites scènes de la capitale. La pièce débute sans levée de rideau et sans assombrissement progressif de la salle, il n’y a que deux comédiens, […]
lire la suiteUn coup de Morellet n’abolira pas le hasard…
C’est un vrai petit festival Morellet qui se tient entre les murs de Kamel Mennour. On y retrouve, déclinée avec ce mélange de précision au cordeau et d’espièglerie propre à l’homme, toute la grammaire visuelle du défunt géomètre en chef de l’art français. Demi-lunes de néon comme les rouages d’une horlogerie phosphorescente ; grandes lignes obliques […]
lire la suiteMoulage 2.0
Comment tordre le cou au vieux mythe de la tabula rasa de l’art contemporain ? En poussant les portes de l’expo du Palais des Beaux-Arts, où le constatera que le moulage n’est pas l’apanage des thuriféraires de l’art classique, soucieux de préserver Apollons et autres éphèbes des outrages des siècles. Revendiqué par une phalange d’artistes contemporains, […]
lire la suiteIl faut découvrir Lav Diaz
Si vous n’avez jamais encore rencontré la filmographie de Lav Diaz, une occasion se présente à vous ce jours-ci (du 25 au 31 janvier) au Centre Pompidou qui organise, dans le cadre du Festival Hors-Pistes, la projection de huit longs-métrages et la tenue d’une masterclass avec le cinéaste philippin. Et cette occasion, je vous incite […]
lire la suiteLa ménagerie de verre de Chantal Crousel
On louvoie d’une oeuvre à l’autre dans cette exposition collective, au fil d’un jeu de piste intrigant et chatoyant. On s’arrête devant les objets-hiéroglyphes de David Douard, en se demandant à quel chiffre inconnu répondent ces assemblages de matériaux disparates – et pourtant si harmonieusement réunis. On suit des yeux les contours des formes souples […]
lire la suite