

Edito
Exceptionnellement, Transfuge ne vous propose pas en couverture un écrivain de la rentrée littéraire. C’est que lorsque Jean-Paul Chaillet, correspondant à Los Angeles pour Transfuge, nous a prévenus qu’il pouvait s’entretenir près d’une heure avec Quentin Tarantino, il est apparu qu’il s’agissait d’une bénédiction qu’il ne fallait pas négliger. Nous avons donc décidé de […]
lire la suiteMonsieur d’âme
Pour s’attaquer cinématographiquement à Jeanne d’Arc après Méliès, Dreyer, Bresson, Fleming, Rossellini, Preminger, Rivette ou même… Besson, il fallait sans doute le culot, le courage, le goût du risque et du défi, mais aussi la force tranquille, le quant-à-soi d’acier de Bruno Dumont. Après son extravagant Jeannette, l’enfance de Jeanne, l’auteur de Flandres poursuit son […]
lire la suiteFrancis Bacon, de la bibliothèque à l’atelier
Bacon, le lutteur. Ses tableaux sont des rings, des champs de bataille où forme et matière, ordre et désordre, chaos et équilibre fugitif s’écartèlent, s’entremêlent en de grandes échauffourée colorées. Un combat incessant dont les échos et les prototypes hantent la vaste bibliothèque – plus de mille titres – du peintre. C’est tout le propos […]
lire la suiteUne fille facile, de Rebecca Zlotowski
« En avoir ou pas », c’est toute la question, dixit papa Hemingway. Sofia (Zahia Dehar), archétype de la blonde-refaite-aux-courbes-affolantes, aimant à libido mâle, n’en a pas, mais elle en veut. Machiavel armée de son propre corps, prête à tout pour récolter des miettes scintillantes (dîner, cadeau bling-bling), elle débarque un été à Cannes, chez sa cousine […]
lire la suiteKarine Tuil, romancière BFM
Karine Tuil n’a rien dire. Mais Karine Tuil bavarde beaucoup. Littérature de salon en d’autres temps, de café du commerce au siècle dernier, littérature BFM aujourd’hui. Les Choses humaines : un titre pereco-houellebecquien qui irait comme un gant au ruban défilant du flux permanent des news sur l’écran géant du troquet d’en bas. Ca défile, on y […]
lire la suiteFeu sacré
Après le très beau Mimosas, Viendra le feu confirme et précise les données du cinéma d’Oliver Laxe : appétence pour les acteurs amateurs, goût des vastes paysages, lien quasi organique avec la nature, indifférence aux scénarios et dialogues trop explicites, penchant pour les voyages et déplacements (ce Parisien d’origine galicienne a vécu au Maroc et en […]
lire la suiteLiberté
Retiens la nuit : il y aurait sans doute des liens à établir entre Mektoub my love : Intermezzo d’Abdellatif Kechiche et Liberté d’Albert Serra. Voilà deux films pareillement fondés sur la règle des trois unités, deux aventures du libertinage et de la liberté (sexuelle et artistique), deux films qui ont suscité de virulents commentaires négatifs à […]
lire la suiteOlivia Rosenthal, prix Transfuge du meilleur roman français de la rentrée
Olivia Rosenthal nous a habitués à ne pas nous habituer. Depuis son premier livre, Dans le temps publié il y a vingt ans, jusqu’au saisissant Mécanismes de survie en milieu hostile (2014), elle assume de déjouer les voies droites, les narrations binaires, les modes romanesques, jusqu’à ébahir, jusqu’à désarçonner. Elle demeure de ceux qui ne […]
lire la suiteKamel Mennour prolonge l’été
C’est l’Eté indien chez Kamel Mennour. Flotte encore un petit parfum de vacances, de nonchalance, puisqu’apparemment rien n’unit les treize jeunes artistes présentés ici, tous poulains de la galerie. Alors on passe, capricieusement, librement, d’une très belle huile sur toile de David Hominal (Hands (1)) quelque part entre Fontana et Klein au labyrinthe de miroirs […]
lire la suiteLaurent Binet, encore raté !
Trois heures du matin. Coca éventé, pizza tiède. Laurent Binet vient de finir une partie du jeu vidéo Civilization. Regarde l’écran de son ordinateur. Idée brillante : tiens, si je faisais un roman sur le même principe ? Un truc qui bousculerait la donne de l’Histoire ? Un affrontement entre des puissances culturelles, militaires, qui déboucherait sur un […]
lire la suitePrune Nourry, mythe et maladie
« Mythobiographie » : c’est ce mot-valise de Claude Louis-Combet qu’on a aux lèvres en sortant de Catharsis, cette expo de Prune Nourry, couplée à des extraits de son film Serendipity. Un cancer du sein est l’occasion pour la jeune artiste non de se perdre dans le biographique pur ou le pathétique, mais de chercher des correspondances, des […]
lire la suite