Numéro 129

Edito

J‘entends d’ici les rires des cyniques à la lecture du titre de notre couverture : « La culture sauvera l’Europe ». La culture n’a jamais rien sauvé, voyons, pauvres naïfs. Le cynique est le plus souvent du côté du désespoir, or on sait depuis Lacan qu’il n’y a rien à espérer du désespoir. Mais allons […]

lire la suite

Xavier Boissel, Capsules de temps : vers une archéologie du futur

Ce qui frappe d’abord chez Xavier Boissel, c’est autant l’éclectisme des sujets abordés dans ses ouvrages que la variété des genres auxquels il s’adonne dans son écriture : le policier avec le remarquable Avant l’aube (10/18, 2017), la guerre avec Autopsie des ombres (Inculte, 2013), l’anticipation avec Rivières de la nuit  (Inculte, 2014) tout comme la psychogéographie avec son premier essai, Paris […]

lire la suite

Olivier Benyahya, Frontières

L’Histoire est un puits sans fond bien que ce fond, aussi intouchable qu’improbable, semble n’en être finalement que la surface. C’est ainsi que se révèle à nos yeux le cinquième livre d’Olivier Benyahya : Frontières. Ce roman, dont le déroulé est presque celui d’un conte « fantastique » à la Rabbi Nahman si cher à Kafka – dans le sens […]

lire la suite

L’avantage du doute ou le silence des singes

Connaissez-vous la légende qui court à Bornéo ? Les Orangs-Outangs savent parler, mais refusent de le faire ; ils craignent d’être mis au travail s’ils ouvrent la bouche. De cette blague, naît le nouveau spectacle du collectif l’Avantage du doute, La Légende de Bornéo. Vous avez déjà entendu parler de ce collectif dans les pages cinéma de Transfuge. L’une […]

lire la suite

La mort vous va si bien

C’est un texte méconnu du siècle de Racine que monte Daniel Mesguich au théâtre Dejazet. Resté davantage célèbre comme personnage d’Edmond Rostand, Savinien de Cyrano de Bergerac a été un écrivain du milieu du XVIIème siècle dont les oeuvres, polémiques, à la croisée de l’Humanisme et des Lumières, ont été occultées. Parmi elles, une étrange […]

lire la suite

Les rats de Crimp

Il fallait des images à la hauteur du texte de Martin Crimp.  Des images qui nous permettent de pénétrer dans ce lieu, entre deux, qui est celui d’Into the little hill. Court opéra à deux voix, «  conte lyrique » se présente-t-il,  né sous la plume de l’auteur britannique, et du compositeur George Benjamin, Into the little hill est une réécriture […]

lire la suite

Cannes : nos attentes

C’est  avec une gourmandise certaine que, à Transfuge, nous avons accueilli l’annonce de la sélection officielle du prochain  Festival de Cannes. A l’heure où nombreux interrogeaient (ou conspuaient) la décision de Thierry Frémaux de ne pas accueillir, cette année encore, de productions Netflix, le délégué général du Festival semble nous proposer un menu en forme de défi, voire de […]

lire la suite

Le numéro du mois

  • KAFKA LA DIFFICULTÉ DE VIVRE

    KAFKA LA DIFFICULTÉ DE VIVRE

    Télécharger ce numéro 7,90 Acheter
  • Télécharger ce numéro Sommaire du numéro

    Édito général

    Nous y sommes. Le nouveau Ellis, Bret Easton Ellis, tant attendu depuis Suite Impériale (2010), est arrivé. Ample, ambitieux, déraisonnable. Retour à Los Angeles, retour sur la ville de son adolescence, retour à Moins que zéro, Less than zero, son premier roman paru aux États-Unis en 1985 ; il a 21 ans. Le jeune prodige […]

    Lire la suite
    DRAWING ARTPARIS