

Edito
J‘entends d’ici les rires des cyniques à la lecture du titre de notre couverture : « La culture sauvera l’Europe ». La culture n’a jamais rien sauvé, voyons, pauvres naïfs. Le cynique est le plus souvent du côté du désespoir, or on sait depuis Lacan qu’il n’y a rien à espérer du désespoir. Mais allons […]
lire la suiteXavier Boissel, Capsules de temps : vers une archéologie du futur
Ce qui frappe d’abord chez Xavier Boissel, c’est autant l’éclectisme des sujets abordés dans ses ouvrages que la variété des genres auxquels il s’adonne dans son écriture : le policier avec le remarquable Avant l’aube (10/18, 2017), la guerre avec Autopsie des ombres (Inculte, 2013), l’anticipation avec Rivières de la nuit (Inculte, 2014) tout comme la psychogéographie avec son premier essai, Paris […]
lire la suiteOlivier Benyahya, Frontières
L’Histoire est un puits sans fond bien que ce fond, aussi intouchable qu’improbable, semble n’en être finalement que la surface. C’est ainsi que se révèle à nos yeux le cinquième livre d’Olivier Benyahya : Frontières. Ce roman, dont le déroulé est presque celui d’un conte « fantastique » à la Rabbi Nahman si cher à Kafka – dans le sens […]
lire la suiteL’avantage du doute ou le silence des singes
Connaissez-vous la légende qui court à Bornéo ? Les Orangs-Outangs savent parler, mais refusent de le faire ; ils craignent d’être mis au travail s’ils ouvrent la bouche. De cette blague, naît le nouveau spectacle du collectif l’Avantage du doute, La Légende de Bornéo. Vous avez déjà entendu parler de ce collectif dans les pages cinéma de Transfuge. L’une […]
lire la suiteLa mort vous va si bien
C’est un texte méconnu du siècle de Racine que monte Daniel Mesguich au théâtre Dejazet. Resté davantage célèbre comme personnage d’Edmond Rostand, Savinien de Cyrano de Bergerac a été un écrivain du milieu du XVIIème siècle dont les oeuvres, polémiques, à la croisée de l’Humanisme et des Lumières, ont été occultées. Parmi elles, une étrange […]
lire la suiteLes rats de Crimp
Il fallait des images à la hauteur du texte de Martin Crimp. Des images qui nous permettent de pénétrer dans ce lieu, entre deux, qui est celui d’Into the little hill. Court opéra à deux voix, « conte lyrique » se présente-t-il, né sous la plume de l’auteur britannique, et du compositeur George Benjamin, Into the little hill est une réécriture […]
lire la suiteCannes : nos attentes
C’est avec une gourmandise certaine que, à Transfuge, nous avons accueilli l’annonce de la sélection officielle du prochain Festival de Cannes. A l’heure où nombreux interrogeaient (ou conspuaient) la décision de Thierry Frémaux de ne pas accueillir, cette année encore, de productions Netflix, le délégué général du Festival semble nous proposer un menu en forme de défi, voire de […]
lire la suite