Numéro 125

Edito

Décidemment la littérature irlandaise se porte bien. On ne compte plus les écrivains irlandais qui chaque année occupent les pages littéraires de Transfuge : Colm Toibin, Hugo Hamilton, Robert McLiam Wilson, Joseph O’Connor, Paul Lynch, Colum McCann, John Banville, ou encore le prix Nobel de littérature 1995 Seamus Heaney. Il faut croire que d’avoir James […]

lire la suite

DIAMANTINO

Dans ce conte satirique dopé à la pop culture, Cristiano Ronaldo est revu à la sauce des deux cinéastes. Soit Diamantino, personnage candide, vénéré par un public qu’il ne connaît pas et qu’on ne voit pas, reclus dans une bâtisse où ses deux harpies de soeurs le tyrannisent. Après avoir loupé le pénalty qui aurait […]

lire la suite

Back in the USSR

Deux ans après Le Disciple, Leto confirme le bien que nous pensons de Kirill Serebrennikov, cinéaste russe astreint à résidence au motif d’un prétendu détournement de subventions. Néanmoins Serebrennikov est mieux connu comme metteur en scène de théâtre que de cinéma, notamment pour avoir dirigé des adaptations de films de Visconti, Lars von Trier et […]

lire la suite

Au coeur des ténèbres

Deux films au même moment reviennent sur les faits du 22 juillet 2011 sur l’île norvégienne d’Utoya où un tueur d’extrême droite, sous l’uniforme d’un policier, a semé la terreur parmi les cinq cents jeunes rassemblés pour l’université d’été de La ligue des jeunes travaillistes. Bilan : soixante-neuf morts. Le film de Paul Greengrass (Un […]

lire la suite

DOISNEAU, SON ET IMAGE

ExpositionDoisneau et la musique, musée de la Musique-Cité de la musique, jusqu’au 28 avril Les yeux « font office de langue », remarquait, au mépris des fonctions organiques les plus élémentaires, notre du Bellay national. Et ce n’est pas Robert Doisneau qui le démentirait, dont les photos, trop souvent figées dans la gangue étriquée de quelques estampilles […]

lire la suite

UNE SAISON ARDENTE

Inspiré d’un roman de Richard Ford, le premier film de l’acteur Paul Dano (There Will Be Blood, La Dernière Piste, Love and Mercy) ambitionne de décrire sans pathos ni jugement moral la déliquescence d’un couple marié dans l’Amérique de la fin des années cinquante. Voilà qui pourrait être séduisant d’autant que, malgré la cohorte de […]

lire la suite

Nuit de Chine

Quel est le point commun entre deux lycéens rudoyés par la petite brute de leur établissement, une lycéenne qui a une liaison avec le directeur adjoint, un vieil homme devenu encombrant que son fils cherche à évincer de l’appartement familial, un truand dandy mélancolique accroché aux basques d’une femme qui ne veut plus de lui, […]

lire la suite

Seuls two

Dans In My Room, la fin de l’humanité a un début. Elle commence par une disparition d’images. Armin arpente les couloirs du Reichstag pour filmer des interviews mais se trompe dans l’enregistrement : il éteint la caméra au lieu de l’allumer pendant les échanges et inversement. Si bien qu’il ne reste que des instants saccadés, […]

lire la suite

Le numéro du mois

  • KAFKA LA DIFFICULTÉ DE VIVRE

    KAFKA LA DIFFICULTÉ DE VIVRE

    Télécharger ce numéro 7,90 Acheter
  • Télécharger ce numéro Sommaire du numéro

    Édito général

    Nous y sommes. Le nouveau Ellis, Bret Easton Ellis, tant attendu depuis Suite Impériale (2010), est arrivé. Ample, ambitieux, déraisonnable. Retour à Los Angeles, retour sur la ville de son adolescence, retour à Moins que zéro, Less than zero, son premier roman paru aux États-Unis en 1985 ; il a 21 ans. Le jeune prodige […]

    Lire la suite
    ARTPARIS PERROTIN