

Edito
Voici notre quatorzième rentrée littéraire, et un constat qui persiste : le roman qui intègre la pensée se fait rare. Si les années soixante, soixante-dix marquaient en France la grande symbiose du roman et de la philosophie, Tel Quel, Change, Critique étant les revues emblématique de cette apothéose, les années quatre-vingt allaient ouvrir une époque […]
lire la suiteLA CIVILISATION DES ODEURS
Où l’on encense la Chine – littéralement ! A la faveur de la belle expo du musée Cernuschi qui fait un tour d’horizon de plusieurs siècles d’histoire et d’art à travers le parfum, rencontre avec le co-commissaire et directeur des lieux, Eric Lefebvre. Proust savait que les odeurs sont les antichambres des palais de la mémoire. […]
lire la suiteCHEFS-D’ŒUVRES D’INCONNUS
La sculptrice Cécile Raynal a posé ses outils dans les réserves du musée des Arts et Métiers. Et saisi dans ces sculptures un peu des vies de ceux qui y travaillent. Les Petites histoires en réserve, conçues par Cécile Raynal lors de sa résidence dans les réserves du musée des Arts et Métiers, racontent une […]
lire la suiteLONDON CALLING
Les amitiés franco-anglaises vues depuis le chevalet. A l’occasion de la très belle expo au Petit palais sur ces artistes français expatriés à Londres en 1870, rencontre avec sa co-commissaire, Isabelle Collet. Si proche, si loin… Négatif idéal de la France, modèle pour les têtes pensantes des Lumières, repoussoir pour les dévots de Domrémy, maîtres […]
lire la suiteZAO WOU-KI, A LA CROISEE DES MONDES
Une splendide exposition au Musée d’Art moderne de la Ville de Paris sonde la peinture – et l’âme – de Zao Wou-Ki. Tour d’horizon en compagnie de François Michaud, co-commissaire. « Abstrait », Zao Wou-Ki, et ses immenses fresques aux fonds mordorés ou éteints, où des volutes de noir dessinent d’épaisses vrilles, comme des fumerolles opaques ? « Abstrait », […]
lire la suiteKim Chong-hak, ou l’art de la Couleur
Kim Chong-hak fait l’objet d’une carte blanche au musée Guimet. Ou quand la peinture restitue la générosité vitale de la nature. Entretien avec Pierre Cambon, commissaire de l’exposition. Kim Chong-hak (né en 1937), à qui le musée Guimet accorde une carte blanche aussi somptueuse et stimulante que ses grands formats opulents, est un paysagiste. A […]
lire la suite