Numéro 115

TOP DIX CINEMA

Palmarès de la Rédac.   Fréderic Mercier Loving, Jeff Nichols Ana, mon amour, Calin Peter Netzer Faute d’amour, Andrey ZvyaguintsevAmerican Honey, Andrea ArnoldHappy End, Michael HanekeGet Out, Jordan PeeleThe Square, Ruben OstlundCarré 35, Eric CaravacaBarbara, Mathieu AmalricJackie, Pablo Larrain François Bégaudeau Happy end, Michael HanekeLogan Lucky, Steven SoderberghJackie, Pablo LarrainUne vie violente, Thierry de PerettiL’Usine de rien, Pedro […]

lire la suite

Une histoire de la violence

Sur l’île de Mindanao au Sud des Philippines, plusieurs conflits sont la cause depuis cinquante ans de près de 140 000 morts : des hostilités entre clans, ethnies et entre l’armée nationale et les séparatistes islamistes. Dans Les Femmes de la rivière qui pleure, le réalisateur Sharon Dayoc, originaire de la région et dont le […]

lire la suite

Quinte Flush Royale

Aaron Sorkin est un grand scénariste. Aujourd’hui, il se révèle potentiellement un grand réalisateur. Après les séries À la Maison Blanche et The Newsroom dont il est le créateur, et les scénarios de The Social Network, Le Stratège ou encore Steve Jobs, ce multi-récompensé marque ses débuts derrière la caméra. Le Grand Jeu rassemble ses […]

lire la suite

Paradoxe du Léaud

Un tournage, quelque part dans le sud de la France. L’équipe est rodée, bien en place. Le réalisateur est pro, très pro : barbe de trois jours, ample chevelure poivre et sel, il arbore la mine du réalisateur expérimenté, mélange indéfinissable d’usure et d’assurance satisfaite. Pro, il l’est tellement qu’il ne pète pas un câble […]

lire la suite

Mabuse ou pas

El Presidente est le deuxième long métrage de Santiago Mitre, co-scénariste de Pablo Trapero (Elefante blanco). On lui doit surtout l’excellent El Estudiante, fable à suspense sur les désillusions et les compromissions de l’idéalisme révolté de la jeunesse argentine. Son nouveau film peut se lire comme la suite de son premier long métrage : l’apprentissage […]

lire la suite

Tragiques chantiers

Fin de journée, l’air est sec, le ciel sans nuages. Le coucher de soleil embrase de lueurs fauves et purpurines la baie de Beyrouth qui, large et belle, s’étend loin à l’horizon. Il est maintenant, pour tout le monde, l’heure de retourner al beit (à la maison) ou de retrouver les copains sur la corniche, […]

lire la suite

Une vie

Marie Dumora tranche le vieux débat du cinéma et de la vie en refusant de choisir. Belinda est le dernier volet en date de la série de films documentaires qui, depuis Avec ou sans toi (2001) tisse la chronique d’une famille yéniche d’Alsace. Matériau dense, intriqué, mais Marie Dumora ne cède jamais à la tentation […]

lire la suite

L’apesanteur et la grâce

A l’aventure. C’était le titre d’un des plus beaux films de Brisseau. Ce pourrait aussi être le sous-titre de toute son oeuvre. Comme une invitation à la dérive, un programme, concerté et déconcertant, d’égarement des sens et du sens. Car les histoires qu’il met en images tissent des rencontres fortuites d’hommes et de femmes (ou de […]

lire la suite

DOWNSIZING

Après avoir exploré le road-movie dans ses oeuvres, comme Sideways, Monsieur Schmidt, Nebraska, Alexander Payne aborde également ici un autre genre : la fable écologique de science-fiction. Dans ce récit, le monde se confronte au problème de surpopulation. Mais les scientifiques font une percée avec le « downsizing » qui permet de réduire les humains […]

lire la suite

Fantoche, vous avez dit fantoche?

Ça commence fort. Trop fort peut être pour pouvoir être à la hauteur tout du long. Un couple s’aime, lui (Casey Affleck) meurt dans un accident de voiture. À la morgue, alors qu’elle (Rooney Mara) s’éloigne après lui avoir adressé le dernier adieu, il se relève sous son linceul. C’est un fantôme désormais. Littéralement : […]

lire la suite

Le rire qui tue

La madame Lin du titre n’est jamais là. Non que cette vieille paysanne chinoise soit inexistante : bien au contraire, l’actrice qui lui prête ses traits, son casque de cheveux argentés coupés court, sa silhouette trapue, lui confère une insistante présence, comme une façon d’exprimer, physiquement un refus entêté de mourir, de disparaître. Pourtant, madame […]

lire la suite

Le numéro du mois

  • LA NOUVELLE CENSURE CHINOISE

    ART, CINÉMA, LIVRE, THÉÂTRE, LA NOUVELLE CENSURE CHINOISE

    Télécharger ce numéro 7,90 Acheter
  • Télécharger ce numéro Sommaire du numéro

    Édito général

    La Chine, réveillons-nous. La puce nous est venue à l’oreille, un jour de ces derniers mois, lorsqu’après avoir vu un excellent film, Le Retour des hirondelles, nous décidions d’interviewer son réalisateur, le chinois Li Ruijun. La productrice et l’attachée de presse nous expliquèrent alors qu’il lui était impossible de donner une interview, interview qui le […]

    Lire la suite
    MONTPELLIERJUNEEVENTS