Tag: Critique
S.O.S Fantôme aux Gémeaux
Et si une disparition bouleversante était l’opportunité de retrouver sa propre part manquante ? C’est l’une des questions de La Disparition du Groupe Fantôme. Un spectacle entre...
Beckett au rendez-vous
Alain Françon reprend à la Scala sa mise en scène subtilement poétique d’En attendant Godot, servie avec brio par les acteurs Gilles Privat et...
Greta Garbo, l’indifférente
Du 1er au 21 février, la Fondation Jérôme Seydoux-Pathé met à l’honneur la magnétique période muette de la « Divine ».
Certains films muets sont devenus des graals de...
Dafne: l’art des métamorphoses
Lorsque la musique baroque et l’électro-acoustique se mêlent, c’est la naissance d’un petit bijou d’opéra contemporain : Dafne de Wolfgang Mitterer. À voir à l’Opéra de Dijon.
C’est...
Aftersun, lumière d’une étoile morte
Dans Aftersun, Charlotte Wells décrit superbement l’amour père-fille et le paradis perdu de l’enfance.
On va ressortir un mot qui était très en vogue il y...
Les prophéties de Pascal Rambert
À Chaillot, Pascal Rambert présente 3 annonciations, un triptyque où se conjuguent à travers les voix de trois femmes prophètes, les maux d’hier, les atermoiements...
À Garnier, un Peter Grimes fidèle à Britten
Deborah Warner signe une nouvelle production lumineuse, à Garnier, de cet ouvrage lyrique majeur du XXème siècle.
Peter Grimes, de Benjamin Britten, est sans doute,...
Les mauvais goûts de Nicolas d’Estienne d’Orves
Nicolas d’Estienne d’Orves, chroniqueur à Transfuge, signe un réjouissant et irrévérent Dictionnaire amoureux du mauvais goût. Le bon goût, quelle horreur bourgeoise nous dit le romancier !
L’amour...
Retour à Séoul: Coréegraphie
Dans Retour à Séoul, le Franco-Cambodgien Davy Chou pose la question des origines et de la double-culture. Apre et romanesque.
Pardon pour le mauvais jeu de...
Milo Rau, un regard apaisé sur la fin de vie
Dans Grief & Beauty Milo Rau examine avec tact et en s’inspirant de l’expérience des comédiens présents sur le plateau l’ombre portée de la...