Le Procès

Un homme veut quitter son entreprise qui l'en empêche. Départ Volontaire, créé par Remi De Vos et Christophe Rauck aborde avec originalité le monde du travail et de la justice.
Par Mathieu Champalaune
le Jeudi 23 Mai 2019

le procesChristophe Rauck retrouve pour la sixième fois Rémi De Vos, artiste associé au Théâtre du Nord qu'il dirige depuis 2014. Avec Départ Volontaire, le metteur en scène et le dramaturge auscultent le monde du travail et les mécanismes de la justice dans une pièce qui suit la trajectoire d'un homme en chute libre. Xavier est employé dans une banque et veut profiter d'un plan de départs volontaires au sein de son entreprise pour partir et rêver d'une nouvelle vie. Un projet qui sera toutefois avorté lorsque la candidature de Xavier sera bloquée malgré sa validation préalable. On suit alors, durant les deux heures de la pièce, le déroulé du procès de Xavier contre son employeur. Le texte développe une passionnante structure où les scènes relatées dans le procès, mêlant vie professionnelle et vie privée, sont reproduites, parfois en plusieurs versions comme pour mieux interroger les rouages des récits de procès. La mise en scène fait se succéder, avec fluidité, les épisodes du procès comme de la vie de Xavier, en jouant d'un plateau tournant qui forme un tourbillon inéluctable dans lequel s'enfonce peu à peu son protagoniste. Sont convoqué sa culpabilité et l'envie de revanche sociale, ainsi que le rapport à ses parents, dont il a eu honte, et à sa compagne, avec laquelle il n'a su s'engager. Se dessine le portrait trouble d'un personnage ambigu et obsédé par l'argent. En faisant jouer à chaque comédien différents rôles reliés par des caractères communs, s'accentue cette sensation d'oppression et de solitude de Xavier qui se retrouve progressivement face à lui-même. Micha Lescot excelle dans le rôle principal, parvenant à incarner à la fois tout son désespoir et son grotesque de parvenu raté. Dans cette pièce, l'absurdité du monde de l'entreprise est représentée avec originalité. Elle en dévoile toute son aliénation et les paradoxes sociaux qui ne changent jamais, ne revêtissent que de nouveaux visages.

Départ Volontaire, de Rémi De Vos, mis en scène par Christophe Rauck, avec Micha Lescot, David Houri, Annie Mercier ..., jusqu'au 26 mai au Théâtre du Nord. Tournée en 2020.

Retour | Haut de page | Imprimer cette page