Le dédale israélo-palestinien

C'est une des raretés à voir bientôt à la MC93 : le duo de musiciens Winter Family s'empare du conflit israélo-palestinien dans H2 Hébron au gré d'un dispositif immersif.
Par Antoine du Jeu
le Mardi 29 Janvier 2019

h2 hebron

H2 Hébron : on dirait le nom d'une formule chimique et la réalité s'en approche. Dans la ville palestinienne d'Hébron, Israël a le contrôle de la zone H2 dont l'une des artères principales, Shuhada Street, a été désertée par les palestiniens après l'installation des colons juifs. Elle est ici figurée par une maquette scindant l'assemblée en deux. Seule en scène, Ruth Rosenthal, la moitié de Winter Family, prend en charge la visite aux allures de tour-opérateur pour touristes paresseux, nous offrant glaces et bibelots. Le dispositif paraît simple et clair. Limpide même. Et pourtant, quand on rembobine cette heure si dense passée avec elle, impossible de se rappeler à quel moment le point de non-retour a été franchi. Peut-être aussi qu'il était là dès le départ, vieux comme la Bible et posé d'emblée comme le problème d'une équation insoluble. Le spectacle le suggère : de l'alliage de ces forces hétérogènes, ne peut déboucher qu'une combustion toxique, qu'un mélange salingue.

La performance déconstruit les assignations à résidence. Et si son dispositif immersif qui chauffe à plein régime à la fin (nuage de fumée, bruits d'explosion, chauffages à la limite de s'enflammer au-dessus de nous) peut s'avérer un peu forcé dans son cheminement, les glissements progressifs du spectacle permettent de restituer la complexité de la situation. Car Ruth Rosenthal n'est pas une guide lambda. Sa voix n'est pas la sienne. C'est le choeur d'une zone de chaos où bat une polyphonie de discours construite à partir des phrases rapportées de colons et de palestiniens, de soldats israéliens et d'activistes internationaux. Au dédale de voix répond la constitution d'une ville-labyrinthe se déployant sous nos yeux grâce à la maquette qui se remplit au fur et à mesure. La miniature prend alors la forme d'un cul-de-sac, à la fois poudrière en instance et microcosme d'un conflit inextricable où se polariserait toute l'absurdité du monde.

 

H2 Hébron

Avec Ruth Rosenthal

Mise en scène et scénographie WINTER FAMILY (Ruth Rosenthal & Xavier Klaine)

Du 13 au 17 février au MC93, Bobigny 

Retour | Haut de page | Imprimer cette page