Aventures littéraires

Pour la septième année, les explorateurs de la rentrée littéraire, lancé par la fondation Orange, a dévoilé sa sélection des dix meilleurs romans de la rentrée littéraire.
Par Mathieu Champalaune

livre explorateur

Il y a quelques jours, les explorateurs de la rentrée littéraire annonçaient une liste de dix romans parus lors de la dernière rentrée. Cette sélection est devenue un rendez-vous identifié, qui peut donner une tendance parmi d'autres, d'une rentrée littéraire qui se caractérise toujours par des centaines de nouvelles sorties dans lesquels chacun essaye de se retrouver. « On cherche avec cette liste à représenter le meilleur de la rentrée littéraire pour guider les lecteurs qui désormais l'attendent. » explique Françoise Fernandes, directrice du mécénat culture de l'entreprise Orange. L'opération des explorateurs de la rentrée littéraire s'inscrit ainsi en marge du prix Orange du livre. Remis chaque année en juin depuis maintenant onze éditions, ce prix couronne un roman de la rentrée de janvier. Il s'est par ailleurs doté il y a peu d'un petit frère en Afrique pour promouvoir la littérature et l'édition francophone, récompensant en mai dernier au Cameroun Djaïli Amadou Amal pour son roman Munyal, les larmes de la patience (ed. Proximité)

En complément de ce prix, et afin d'animer la communauté du réseau social littéraire lecteurs.com lancé par Orange en 2009, est né il y a sept ans l'opération des explorateurs de la rentrée littéraire. « Il y avait la volonté d'impliquer davantage la communauté qui se formait avec lecteurs.com et la privilégier, en jouant sur un rôle de prescripteurs à partir d'avis de lecteurs afin de proposer leurs propre vision de la rentrée » raconte Françoise Fernandes. Chaque années, ce sont donc cinquante lecteurs qui sont sélectionnés au sein de la communauté, en fonction de leur goûts, leur ancienneté sur la plateforme ainsi que leurs qualités rédactionnel. Un aspect essentiel, puisque dans la continuité du partage critique et de la recommandation à l'oeuvre sur le site lecteurs.com, il s'agit pour chacun d'écrire sur la littérature, en rédigeant des critiques des livres lus. Pour cela, l'ensemble du processus est accompagné par la journaliste Karine Papillaud. Celle-ci sélectionne cinquante romans, les répartissant ensuite entre les lecteurs qui reçoivent chacun quatre de ces romans. Elle échange ensuite par les réseaux sociaux avec ce panel de lecteurs, avant de les conseiller dans l'écriture de leurs critiques. Au cours de la lecture du livre, chacun d'entre eux doit par ailleurs donner un premier avis une fois arrivée à la centième page. « C'est un moyen de faire vivre la rentrée littéraire au plus tôt, dès la fin de l'été, et suivre progressivement l'avancé des lecteurs » détaille François Fernandes. 

Dans cette exploration littéraire, prime par ailleurs l'idée de faire émerger des jeunes auteurs et de les soutenir, suivant ainsi l'exemple du prix Orange du livre qui a couronné en juin dernier Jean-Baptiste Maudet pour son premier roman Matador Yankee (Le Passage). Ainsi, parmi les dix romans – cinq français et cinq étrangers- sélectionnés par les explorateurs pour cette rentrée, on retrouve Le Clou de la Chinoise Zhang Yueran (Zulma) ou encore L'Île introuvable de Jean Le Gall (Robert Laffont), tous deux également soutenus dans nos pages.

Le Palmarès 2019 des Explorateurs de la rentrée littéraire de lecteurs.com :

Littérature française

1. Karine Tuil, Les choses humaines (Gallimard)

2. Brigitte Giraud, Jour de courage (Flammarion)

3. Jean-Philippe Blondel, La grande escapade (Buchet-Chastel)

4. Jean Le Gall, L'île introuvable (Robert Laffont)

5. Valérie Tong Cuong, Les guerres intérieures (JC Lattès)

 Littérature étrangère

1. Jonathan Coe, Le coeur de l'Angleterre (Gallimard)

2. Zhang Yueran, Le clou (Zulma)

3. Ali Bakhtiar, Le dernier grenadier du monde (Métailié)

4. Whitney Scharer, L'âge de la lumière (L'Observatoire)

5. Miriam Toews, Ce qu'elles disent (Buchet-Chastel)

Retour | Haut de page | Imprimer cette page