Passionnant festival organisé par l’Orchestre National de Lille, le Lille Piano (s) Festival qui alternera cette année le côté festif, et les hommages à Ravel, Fauré, Boulez.

La 22e édition de Lille Piano(s) Festival est marquée par le nomadisme. En effet, sa salle d’attache, Le Nouveau Siècle, étant en travaux de rénovation, les concerts se déroulent dans des lieux alternatifs, parfois inattendus : Casino Barrière, Chambre de Commerce et d’Industrie, Centre d’art sacré – crypte moderne de la Cathédrale Notre-Dame de la Treille… Avec le Conservatoire et la Gare Saint-Sauveur, lieux traditionnels du festival, et le retour, le temps d’un concert, à la maison natale de Charles de Gaulle, cela offrira de belles promenades dans le centre de Lille.
Une grande particularité de cette année : plusieurs concerts sont donnés dans le cadre de Lille 3000 – Fiesta, principalement à la Gare Saint-Sauveur. Une ambiance festive est assurée, et l’idée de déambulation est ici aussi très présente : des expositions fort sympathiques s’y tiennent pour Fiesta, vous pouvez donc aller les visiter entre deux concerts… ou vice-versa. Et si vous voulez aller jusqu’au bout de la festivité, ne manquez pas La Boule, vendredi et samedi, pour les afters du festival. Tout le monde debout avec la musique des années 80, ça donne envie, non ?
Le jazz a toujours été un axe fort du festival, mais cette année, grâce au partenariat avec Tourcoing Jazz et Jazz en Nord, il constitue un véritable temps fort. Et avec la musique du monde — mention spéciale pour le Quatuor Amin Al Aiedy, « envoûtant, sensuel, hors limites » de la musique iranienne —, le nombre de leurs concerts est égal à celui de la musique classique ! Autant dire qu’il y en a pour tous les goûts.
Côté musique classique, la jeunesse est plus que jamais mise en avant. Outre les traditionnels concerts des lauréats de concours internationaux (Étoiles du Piano, Orléans, Detmold-Brahms), le festival accueillera le premier prix du prestigieux Concours Reine Elisabeth, dont les finales se déroulent du 26 au 31 mai. Lille offrira ainsi au lauréat l’un de ses tout premiers concerts en dehors de la Belgique.
On n’oublie pas les anniversaires, nombreux cette année : les 150 ans de la naissance de Ravel, avec l’intégrale des œuvres pour piano par Bertrand Chamayou, ainsi qu’un concert-spectacle autour de Ravel de Jean Echenoz, avec la pianiste Hélène Tysman et le comédien Dominique Pinon ; les 180 ans de la naissance de Fauré (et le centenaire de sa disparition l’année dernière), avec son célébrissime Requiem, interprété par le Chœur Septentrion sous la direction de Mathieu Romano, et, à l’orgue, Olivier Périn, directeur de l’École Supérieure de Musique et Danse Hauts-de-France et titulaire des grandes orgues de la Madeleine à Paris, où Fauré officiait autrefois et où le Requiem fut créé. Par ailleurs, Théo Fouchenneret dévoilera l’univers intime du compositeur à travers l’intégrale des Nocturnes pour piano. Pour le centenaire de Boulez, le pianiste Florent Boffard interprétera les douze Notations, associées à des pièces de Berg et de Webern.
Cette 22e édition du Lille Piano(s) Festival s’annonce donc foisonnante, audacieuse et festive. Entre jeunesse prometteuse, grands classiques, incursions jazz et musiques du monde, le festival transforme la ville en une scène mouvante et vibrante. Un rendez-vous à ne pas manquer pour tous les amoureux du piano et du clavier !
Lille Piano(s) Festival, Lille, 13, 14, 15 juin. Toute la programmation sur www.lillepianosfestival.fr/2025