Dans The Souvenir I et II de Joanna Hogg, la réalisatrice réunit Tilda Swinton et sa fille Honor. Nous avons interviewé Honor Swinton Byrne à ce sujet…

Comment avez-vous vécu le fait de jouer à l’écran avec votre propre mère (Tilda Swinton) à la ville ?

Jouer avec ma mère c’était assez fantastique. Nous sommes assez proches toutes les deux, je l’admire beaucoup et elle a rendu les choses tellement simples et évidentes. Comme Joanna, d’ailleurs. Jouer son histoire, son rôle même, n’était pas un problème, ce qui l’était davantage c’est que j’en savais moins que les autres, moins que mon partenaire. Par exemple, je n’ai pas lu le scénario car il n’y en avait pas mais je n’ai pas eu non plus accès aux journaux sur cette période contrairement à Tom (ou ma mère qui avait vécu en partie l’histoire). Joanna voulait me laisser dans le noir car Julie est aveugle, elle tâtonne et ne comprend pas ce qui se passe. Elle est amoureuse d’un homme mystérieux, qui dit travailler pour les services secrets et qui demeure toujours assez évasif concernant son passé, ses journées, ses fréquentations. Comprendre l’homme qu’elle aimait c’est justement le sujet du second volet donc il fallait que je reste dans une certaine obscurité.

Comment avez-vous découvert les films de Joanna Hogg ?

L’univers de Joanna, j’ai grandi avec. Ma mère et elle étaient ensemble depuis le pensionnat (avec Diana Spencer aussi, amusant). C’est ma mère, la fille qui est la meilleure amie de Julie dans The Souvenir. Donc, Joanna et son cinéma me sont familiers depuis toujours.

Quels sont vos prochains projets en tant qu’actrice ?

Je ne veux pas me limiter dans la vie, j’ai envie d’explorer bien des domaines. C’est ma première véritable expérience d’actrice, je souhaite poursuivre mes études en psychologie à Edimbourg et puis je crois que j’aimerai beaucoup travailler avec des enfants, etc. Et pourquoi pas poursuivre la comédie parallèlement.

The souvenir I, II, de Joanna Hogg, avec Honor Swinton-Byrne, Tilda Swinton, Tom Burke, sortie le 2 février, Condor distribution