Né, juste avant le confinement, de la collaboration explosive entre (La) Horde, collectif, récemment nommé à la tête du Ballet national de Marseille, et Rone, figure de l’électro, A Room With a View est une techno party politique, se nourrissant des crises sociales et écologiques.

Bien avant de pénétrer dans la salle, la fête a déjà commencé, elle est presque finie. Les beats, les basses, les booms booms se font entendre de loin. Ça tape dans les tympans. Sur scène, transformée en une immense carrière de calcaire désaffectée, une niche a été creusée dans la paroi blanche, immaculée. Elle sert de dancefloor sauvage aux danseurs du ballet national de Marseille. Leurs corps en transe s’agitent, vibrionnent, se déhanchent sur des « vibes » techno imaginées par Rone, alias Erwan Castex. Poussant le son au max, donnant la cadence ultra-pulsée, le nouveau prodige de l’électro n’a pas son pareil pour faire exploser le quatrième mur, embarquer sur le flow électro interprètes et spectateurs.

Pris dans la mécanique assourdissante et répétitive des morceaux qui s’enchaînent remixés en live par le compositeur autodidacte, les muscles se contractent, bandent et se relâchent. Les bras se tendent vers le ciel. Une fièvre extatique s’empare des êtres qui bondissent sur eux-mêmes à perdre haleine. S’interrogeant sur l’état du monde, sa déliquescence programmée, sa perte totale de repères, Rone esquisse à travers sa musique des bacchanales lucides sous acide avant l’apocalypse, une échappatoire à l’effondrement en marche. Avec fougue, le Collectif (La) Horde – Marine Brutti, Jonathan Debrouwer et Arthur Harel – s’emparent ; de leur écriture énergique autant que désordonnée, des tempi variés, des ralentis, des accélérations soudaines, et signe un show délirant et grandiose, qui a tout de la grand-messe extatique.

Vêtements déstructurés, allures punks fluo, les danseurs, qui ne font plus qu’un avec la rythmique, envahissent l’espace avec rage, hargne et frénésie. Tels des guerriers des temps modernes, ils sont en lutte pour un changement radical de société. Alors que tout s’écroule autour d’eux, solidaires et unis, ils rêvent d’un ailleurs. Faisant fi des normes et des casses, ils sont hommes, femmes, non binaires. Ils s’unissent, se rejettent pour mieux se retrouver ensemble comme un seul corps, celui de demain.

Étrange phénomène, A Room With a View déborde du cadre. Hypnotisé par les gestuelles répétitives maîtrisées à la perfection par un corps de ballet virtuose, magnétique par les sons joyeux, les décibels baroques et les partitions de Rone, le public, dans sa grande majorité, entre lui aussi en transe et se prépare à une « after » délirante au-delà de l’espace-temps dans une zone qui flirte avec l’irréel. Si certains, perplexes, restent sur le carreau, les autres à l’unisson se lèvent pour un grand raout final, un feu d’artifice humain. 

A Room With a View, conception du Collectif (LA)HORDE & de RONE, création 2020.

Les 13 et 14 juin 2021 à La Biennale de la Danse de Lyon, en partenariat avec les Nuits de Fourvière.
Les 10 et 11 juillet 2021 au Festival de Marseille