Du 1er au 4 avril, avec les rencontres en lignes les 3 et 4 avril, le Festival du premier roman et des littératures contemporaines rappelle que le « L » de Laval est aussi celui de « littérature ».

« Nous n’irons pas à Laval », devaient grommeler les Cassandre, eh bien, ils en seront pour leurs frais, car non seulement, nous – à savoir Transfuge, en la personne de votre serviteur – serons cette année encore au Festival du premier roman, et avec quel bonheur !, mais nous irons même tous à Laval. En raison, pour parler pudiquement, de la « situation », privé de public « physique », le festival, organisé par l’ultra-dynamique association Lecture en tête, a trouvé la parade, le numérique venant, histoire de démentir encore d’autres Cassandre, au secours du livre. Auteurs et animateurs seront, eux, in situ, les rencontres, elles, seront toujours riches, et diffusées en ligne, les 3 et 4 avril, visibles en direct, rattrapables via podcast, et si ce n’est que par procuration, l’effervescence littéraire sera contagieuse, si on ose dire. 

Il suffit de jeter un œil à la liste des auteurs, qui ressemble un peu au catalogue d’une maison d’édition idéale – défricheuse, généreuse, mais portée aussi par des figures tutélaires qu’on croise tous les ans. Petit échantillon express et aléatoire : Sorj Chalandon, Pierre Jourde, Perrine Le Querrec, Simon Johannin, Julia Kerninon, Makenzy Orcel… On ne fait là qu’effleurer la surface – preuve encore, s’il en était besoin (et n’en déplaise à une autre catégorie de Cassandre) que la littérature française est toujours bouillonnante. Témoins aussi les intitulés des tables rondes, « Combats de femmes », « Figures marquantes », « Ce que ça dit de nous » : la littérature pense et se pense, et n’est pas étanche au monde, fût-elle, elle aussi, soumise au « distanciel » et autres « gestes barrières ».

Festival du premier roman et des littératures contemporaines, Laval, du 1er au 4 avril et en ligne les 3 et 4 avril https://festivalpremierroman2021.fr/programmation

A noter aussi : parution d’un recueil de textes inédits, issus de résidences d’écriture en Mayenne, Paysage(s), éditions Warm, en partenariat avec Lecture en tête, 192 p., 16€