Créer collectivement de nouveaux récits pour faire évoluer les pratiques, utiliser des matériaux biosourcés, recycler, tels sont les sujets abordés par l’artiste plasticienne Prune Nourry, l’architecte Nicola Delon et le designer Ramy Fischler lors de cette nouvelle rencontre en ligne organisée par la Fondation Thalie.

En décembre dernier, la Fondation Thalie lançait « Paroles de créateurs face à l’urgence écologique », des rencontres en ligne entre artistes et penseurs. Après avoir parler métamorphoses et symbioses avec l’artiste Fabrice Hyber et le philosophe Emmanuele Coccia, bois, arbres et forêts avec l’artiste Sara Favriau et le botaniste Francis Hallé, ce jeudi 4 mars, trois créateurs étaient invités à partager leurs réflexions. L’artiste plasticienne Prune Nourry, l’architecte Nicola Delon et le designer Ramy Fischler, qui ont collaboré sur la création du restaurant social Refettorio à Paris, racontent les raisons de leurs utilisations de matériaux bio-sourcés telle que la terre crue, leurs attentions et actions autour du recyclage des matériaux et l’importance du collectif pour imaginer de nouveaux récits sur lesquels construire au quotidien de nouvelles pratiques. 

A travers la présentation de leurs projets, ils racontent une nouvelle manière d’aborder leurs pratiques et d’habiter le monde, notamment inspirés par l’architecte Patrick Bouchain, le philosophe Baptiste Morisot et l’anthropologue Philippe Descola. Ramy Fischler et Nicola Delon ont ainsi conçu la brasserie en terre crue de la Tour Eiffel. Nicola Delon s’est battu pour le réemploi des matériaux du Pavillon français de la Biennale de Venise alors investi par Xavier Veilhan pour la biennale d’Architecture qui se tenait dans les mêmes espaces. Prune Nourry a sculpté et fait sculpter puis enterré en Chine 108 « Terracotta Daughters » inspirées de l’armée des soldats en terre cuite de Xi’an afin d’aborder la question sociétale de la place de la femme dans la société chinoise et des avortements de fœtus de genre féminin. Ses filles en terre cuite seront déterrées en 2030, alors que le déséquilibre démographique chinois sera à son apogée. 

« Tout est récit », explique Prune Nourry. Outil de notre humanité, le récit est à l’origine de la fondation des sociétés tout autant que de la création des œuvres d’art. Il permet aux architectes et designers de convaincre, d’éviter les choix irrationnels et de mieux penser la production, en prenant en considération l’origine des matériaux, l’importance des savoir-faire et en questionnant les usages. 

Mais « les récits sur lesquels nos sociétés sont construites sont obsolètes. Il faut en construire d’autres puissants et largement imposés d’où l’importance du collectif », explique Ramy Fischler qui a crée BU, le bureau des usages pour inciter à questionner la production et associer économie et écologie. Nicola Delon a cofondé le collectif d’architectes Encore Heureux et a notamment réhabilité une caserne abandonnée à Venise ou la Grande Halle de Colombelles. Les trois créateurs explorent, expérimentent, collaborent afin de créer des projets qui abordent aussi bien des questions philosophiques, qu’éthiques, sociales et pratiques. « L’écologie sans lutte des classes, c’est du jardinage » souligne Nicola Delon pour qui les enjeux sont avant-tout politiques. Pour conclure, ils ont abordé l’importance de la transmission et leur optimisme face à la nouvelle génération, le rôle de la formation qui doit évoluer, et lancé un mot d’ordre : Agir, voire même pro-agir. Il faut avoir confiance dans ses doutes et douter de ce dont nous sommes confiants. 

La Fondation Thalie a été fondée par l’auteure, collectionneuse et éditrice Nathalie Guiot en 2014 à Bruxelles. Elle organise des expositions et des rencontres, accueille des artistes en résidence et édite des ouvrages. La prochaine rencontre « Paroles de créateurs face à l’urgence écologique » se tiendra le 18 mars et donnera la parole à l’artiste Nicolas Floc’h et au chercheur Sylvain Agostini.

Retrouvez le podcast de la rencontre en suivant ce lien et sur la chaine youtube de la Fondation.

Fondation Thalie, Bruxelles – « Paroles de créateurs face à l’urgence écologique »