Tu n'as rien vu à Bagdad

Clint Eastwood, cinéaste républicain pur et dur ? Rien n'est moins sûr à sa manière de traiter la légende dans American Sniper
Par François Bégaudeau

remousVoir un film est simple : il suffit d'une paire d'yeux. Ne pas voir un film est simple : il suffit de se voiler les yeux. Le meilleur voile étant, comme on sait, la morale ; le petit kit humaniste qui à certains tient lieu de morale.
La morale gagne même à se passer d'une vision du film. Ainsi le détail de ce qui défile sur l'écran ne parasite pas ses verdicts généraux. C'est ainsi qu'il arrive souvent qu'un film soit précédé par une polémique. Ça se passe avant. À côté – de la plaque. Rien à voir. Rien vu.
La polémique, ce dieu de la presse papier et numérique, s'articule toujours en termes moraux. Il ne s'est jamais vu, pour s'en tenir au cinéma, qu'une polémique porte sur l'usage du zoom au moment clé d'un thriller. La polémique se fiche de la forme. En cela elle est la ruse trouvée par le choeur des commentateurs pour parler d'art sans en parler. Le dernier point de connexion entre le journalisme et l'art, avant divorce définitif.
Le choeur adore donc jeter de loin en loin la suspicion sur les arrière-pensées politiques de Clint Eastwood. Affaire commencée il y a quatre décennies, avec les premiers Harry, et réglée depuis presque autant d'années en une phrase : comme son maître John Ford, l'homme est un républicain qui réalise des films beaucoup moins républicains que lui. Des films un peu plus complexes et dialectiques qu'une réunion de néocons dans le bureau ovale le 12 septembre 2001.
Mais cette approche du dossier Eastwood est trop porteuse, trop lucrative pour que le choeur consente y renoncer. Ainsi une polémique a précédé puis entouré la sortie d'American Sniper – et incidemment contribué à son succès. Le film contant le parcours d'un sniper champion de la guerre d'Irak, il devenait urgent, en ces temps de barbarie montante, de soulever la bonne vieille question de l'adhésion du cinéaste à son personnage. L'aime-t-il un peu, beaucoup, carrément ? La morale et sa soeur polémique sondent l'intention pour en faire le procès.

[...]

EXTRAIT... ACHETER CE NUMÉRO

Retour | Haut de page | Imprimer cette page