Petit Manuel de Campagne électorale

Quintus Tullius Cicéron

Maison d'édition : Rivages/poche

Quel rapport entre notre Ve République finissante et les années succédant à la dictature de Scylla ? Aucune, si ce n'est que dans l'une comme dans l'autre se déroulaient des élections et des campagnes électorales. Quintus Tullius Cicéron, le frère de l'avocat, nous livre dans ce petit traité datant de 64 les règles pour être élu au poste de consul, et conseille son aîné, dont la novitas (il est le premier de sa famille à briguer la charge) peut être un poids comme un atout. À cet éloge de la manipulation répond l'un des textes les plus célèbres de l'orateur, le Pro Murena, plaidoyer contre la corruption. Déjà on y note la crainte qu'un nombre important d'électeurs n'introduise un hasard trop grand dans le choix du vote. La juxtaposition des deux textes, l'un pour accéder au pouvoir, l'autre quand on y est déjà, éclaire des débats qui ont encore une grande part d'actualité. Passionnant.

Par : Hubert Prolongeau

RetourImprimer cette pageHaut de page

Commentaires

Microsoft Office - par Microsoft Office 2010, le 04/02/2012

Obviously, the reviewers haven't taken ANY courses in Microsoft Office 2010 Home and Student Office 2007, or even know how to use the Microsoft Office HELP button!

Mr - par Replica Watches, le 17/12/2011

Replica Watches

Ajoutez votre commentaire

Les champs suivis d'un (*) sont facultatifs.

(*)


Afin de lutter contre le "spam" et d'éviter que des programmes malveillants n'utilisent ce formulaire, nous vous demandons de bien vouloir recopier le code ci-dessous :

cryptogram  Recharger

Tv Transfuge

Deslivres.com

Deslivres.com

La Regle du Jeu

Librairie Galignani