Qu'est devenue la littérature de voyage ?

Les meilleurs livres de voyage d'aujourd'hui.Le renouveau du genre par la nonfiction. Retour sur les classiques
Par Dossier coordonné par Vincent Jaury et Oriane Jeancourt Galignani
Dossier littérature de voyage          Il y a une littérature de voyage qui s'avance en terrain connu et suit docilement les sentiers battus des lieux communs. Pour un authentique vagabond comme Mariusz Wilk, combien d'équivalents littéraires du touriste bobo, combien de Sylvain Tesson, adeptes d'une nostalgie ringarde de l'aventure et d'un spiritualisme pseudo-poétique ? Mais d'autres écrivains, les Patrick Deville, les David Van Reybrouck, les William T. Vollmann, les Alexandra Fuller, savent qu'il n'y a qu'un territoire à explorer qui vaille : le réel, notre réel et pas celui d'un passé fantasmé. Pour secouer le récit devoyage, ils sautent dans le train de la creative nonfiction. Les uns font du reportage littéraire, les autres inventent des formes inclassables, mais ils partagent tous une même conviction : il n'y a pas de frontière entre la littérature et la réalité, entre les choses vues et l'écriture. Ils sont aussi excitants, aussi révolutionnaires que Stevenson ou Cendrars en leur temps.
 

- Le portique et le jardin

          Aux antipodes du lyrisme passéiste et frileux d'un Sylvain Tesson, une race d'écrivains voyageurs a choisi de comprendre la modernité.
par Damien Aubel et Oriane Jeancourt

- Le monde s'invite à Saint-Malo
          Avec ce dossier sur la littérature de voyage réalisé en partenariat avec Etonnants Voyageurs, Transfuge croise le sillage du festival qui a lieu à Saint-Malo du 18 au 20 mai. Voici un avant-goût de sa programmation.
par Vincent Jaury

- Passeport pour la creative nonfiction

           Là où le reportage trouve ses limites, la littérature dispose de moyens démultipliés. Entre les deux se tient la creative nonfiction, déferlante partie des Etats-Unis et devenue le sésame des écrivains voyageurs. De la littérature comme outil d'investigation du réel.
par Damien Aubel

- Les nouveaux engagés

           Contre la tentation du repli sur la sphère de l'intime, le Polonais Ryszard Kapuscinski a ouvert la voie à la littérature-reportage contemporaine. Un genre hybride qui refuse la démission des écrivains face au drame du monde.
par Oriane Jeancourt Galignani

- "Je suis un écrivain vagabond"

            Sans chemins, ni habitants, la Carélie du Polonais Mariusz Wilk échappe à la civilisation. C'est de là que naît son voyage, Dans le sillage des oies sauvages (Noir sur blanc). Interview d'un vagabond qui a trouvé le Nord.
propos recueillis par Oriane JeancourtGalignani

- Dernier inventaire avant La Fuite

              Mais qu'est-ce qui a fait courir Cendrars ? Entrant aujourd'hui en Pléiade, les écrits autobiographiques de l'auteur de L'Or offrent de nouvelles réponses.
par Oriane Jeancourt Galignani

- Morand le règne du direct
       A la veille de la Prohibition, Paul Morand est ébloui par New York, dont il pressent l'inéluctable émancipation. Pour la ville qui s'invente, le diplomate écrivain renouvelle la littérature de voyage. Attention, New York est un chef-d'oeuvre.
par Vincent Jaury

EXTRAIT... ACHETER CE NUMÉRO

Retour | Haut de page | Imprimer cette page | Envoyer à un ami