Howard Barker

Héritier de Shakespeare
Par Anonyme

Poète, théoricien, Howard Barker est surtout l'un des plus grands dramaturges de notre époque. Vedette britannique, ce contemporain d'Edward Bond a construit son oeuvre en opposition à celle de son compatriote, refusant un théâtre politique. Fortement malmené par la critique à ses débuts, il est aujourd'hui autant adulé que décrié. Provocateur, ce maître de la tragédie contemporaine a beaucoup pratiqué la réécriture, celle de Shakespeare notamment, tout en forgeant son fameux concept du « théâtre de la catastrophe ». Le reconnaissant comme une figure incontournable dans le paysage dramatique actuel, le Théâtre de l'Europe organise en son honneur un cycle à l'Odéon début 2009. A cette occasion, « Transfuge » décide de la faire connaître en France et lui consacre son dossier.





- Interview d'Howard Barker par Donatien Grau



- Barker à L'Odéon par Donatien Grau.



- Ce qu'ils en disent, ce qu'ils en pensent : Anne Alvaro, Jean-Michel Déprats, Christian Esnay, Frédéric Maragnani, Olivier Py, Giorgio Barberio Corsetti.



- L'amour tue Par Howard Barker : Quant il évoque les relations amoureuses, Howard Barker parle de désir et de déception. Pour lui, l'amour est unique, or l'unique entraine la mort...



- Face au passé par Howard Barker : Howard Barker retravaille les mythes et les auteurs classiques. Il étudie ainsi comment notre héritage culturel résiste au temps.



- Le renouveau de la tragédie par Howard Barker : Howard Barker aime la tragédie qui séduit et fascine. Dans ce texte, il explique comment il s'approprie ce genre théatral.



- Considérations inactuelles par Howard Barker : Le prochain ouvrage de Howard Barker à paraître en France comporte un ensenble d'aphorismes, à la manière de Nietzsche, sur les valeurs du théatre et sur la vie en général. "Transfuge" en publie en exclusivité les bonnes feuilles.





Le dossier n'est pas disponible en ligne









Retour | Haut de page | Imprimer cette page