Dossier Humour... Quand lire fait rire

Quand lire fait rire
Par Dossier coordonné par Vincent Jaury et Oriane Jeancourt Galignani

image dossier humorAvec l'été revient l'envie de légèreté. Pour alléger les valises et les sacs, les éditions de poche s'imposent. Pour défroisser les mines chiffonnées par un printemps aux abonnés absents, préférons l'humour, quand même il serait noir. L'idée de ce dossier spécial poches Humour s'est imposée d'elle-même. Pour le composer, la rédaction de Transfuge a fait moisson d'oeuvres aux ressorts comiques commis par des auteurs qui refusent la dictature du sérieux. Farce, parodie, satire, nous ne rions pas tous de la même chose, il n'y a qu'à lire Philip Roth et Jean Echenoz pour s'en convaincre.
Voici donc une sélection éclectique de romans contemporains et de grands classiques du rire.
 

- Pour ne pas mourir de sérieux
          La fronde des écrivains contre l'esprit de sérieux et les débordements lyriques de la conscience et du langage remonte loin et suscite partout des résistances. Vulgaire, l'audace des auteurs comiques ? Non, salutaire !
par Oriane Jeancourt Galignani

Edward Carey Mad in England
          Dans L'Observatoire, Edwar Carey fait défiler une ménagerie de freaks. Ce roman loufoque et désopilant né d'une imagination échevelée est réédité en poche.
par Damien Aubel 

Philip Roth, stade terminal
         Clinicien truculent des pulsions sexuelles débridées, Philip Roth sait aussi danser avec la mort. Son génie macabre triomphe dans son dernier cycle Nemesis, quatre variations d'humour noir.
par Damien Aubel 

L'humour est un trèfle à quatre feuilles
         Quelles formes prend l'humour en littérature ? Réponse éclairée de l'écrivain et essayiste Dominique Noguez, qui observe dans L'Arc-en-ciel des humours ses différentes tonalités chez les auteurs du XXe siècle.
propos recueillis par Damien Aubel 

J'adore quand un type ne respecte rien
           Auteur de bande dessinée et réalisateur, Joann Sfar revient avec un très drôle premier roman, L'Eternel. Transfuge lui a demandé comment il perçoit l'humour en littérature et quelles sont ses références. Rencontre à Saint-Malo.
propos recueillis par Oriane Jeancourt Galignani 

Le farfelu Echenoz
          Quinze romans n'ont pas épuisé la soif d'émerveillement de Jean Echenoz. Qui dit émerveillement dit visions, traduites en scènes improbables, en portraits loufoques. L'auteur de Cherokee et Des éclairs échappe décidément à la gravité.
par Oriane Jeancourt Galignani

- Les farceurs du New Yorker
          Depuis bientôt quatre-vingt-dix ans, tout ce que la côte Est des Etats-Unis compte d'esprit, d'exigence journalistique et de sophistication artistique a rendez-vous dans les pages du New Yorker. L'hebdomadaire à ses débuts donnait carte blanche à une équipe d'écrivains qui s'en sont donnés à coeur joie.
par Damien Aubel

EXTRAIT... ACHETER CE NUMÉRO

Retour | Haut de page | Imprimer cette page | Envoyer à un ami