Les Cowboys

De Thomas Bidegain, avec François Damiens, Finnegan Oldfield...
Par Maud Antigna

cowboysQuand le coscénariste favori de Jacques Audiard (Dheepan, Un prophète ...) passe à la réalisation, il casse les codes.

Thomas Bidegain croise drame familial, docufiction et thriller avec cette longue odyssée d'un père de famille (avec le grand François Damiens) désespérément à la recherche de sa fille aînée de seize ans, partie faire le djihad avec son copain. Sans larmes ni haine, ce loup solitaire nous embarque sur un chemin de croix obsessionnel vite repris par son fils cadet, finement incarné par Finnegan Oldfield. Avec pudeur et précaution, ce premier film ose aborder un sujet explosif : la montée du terrorisme islamiste et ses dommages collatéraux.

Malgré quelques rares fausses notes, la mise en scène s'avère intéressante, notamment grâce aux personnages des deux cowboys mutiques, héros d'aujourd'hui. La lumière soignée façon western, les paysages grandioses du Pakistan, les scènes de rodéo dans une ambiance country folk, la musique (parfois trop) mélodramatique de Raphaël en font en tout point un film d'aventures original et réussi, terriblement, outrageusement contemporain.

 

Retour | Haut de page | Imprimer cette page | Envoyer à un ami